Accueil > Programmes > Europe > Historique de notre programme > 2007 Organisation du Colloque "Devoir de voir"

2007 Organisation du Colloque "Devoir de voir"

2007 : Organisation du Colloque "Devoir de voir"

En partenariat avec le Rideau de Bruxelles, corollaire de la pièce "La maison de Lemkin"

Colloque organisé le 17 novembre 2007 par le Rideau de Bruxelles et l’ONG RCN Justice & Démocratie à l’occasion de la création en langue française de "La maison de Lemkin" de Catherine Filloux.

S’il existe bien un objet qui est difficilement représentable ou explicable, c’est le génocide et les crimes contre l’humanité.

« Plus jamais cela », dit-on, mais plus jamais quoi ? Comment représenter une intention et des actes qui sont un plongeon vers « rien » ? Comment rester humain face à l’inhumanité ? Comment affronter lucidement la part tragique du comportement humain pour en éviter les surgissements répétés ?

L’art, la loi et les sciences humaines offrent des clés d’interprétation de ce qui se trame à notre insu. Notre souhait est de tisser des liens entre ces disciplines pour comprendre ce que nous voyons et nous ouvrir à notre devoir de reconstruction.

Témoins et rescapés de génocides, artistes, journalistes, représentants de l’ONG RCN Justice & Démocratie apporteront leur contribution à cette réflexion. Interventions, témoignages, lectures, contes alterneront avec la diffusion d’extraits de films et d’émissions radiophoniques.