Accueil > RCN Justice & Démocratie > Approches et Principes de travail

Approches et Principes de travail

Approche et principes de travail

Une stimulation du dialogue démocratique entre les citoyens, les organisations de la société civile et les autorités publiques favorisant la construction concertée et continue du droit et des pratiques de justice.

Des relations de partenariat à long terme, basées sur la consultation et la participation des acteurs de terrain, des institutions publiques et des bénéficiaires : cette approche contribue à la pertinence et à l’appropriation des actions et facilite l’identification et le renforcement des dynamiques de changement.

Une approche multidisciplinaire adaptée aux réalités sociales et culturelles : l’appui à la justice et à l’Etat de droit est renforcé par des analyses où l’anthropologie, la sociologie permettent de mieux inscrire les actions dans les réalités des contextes d’intervention (modes d’exercices de la justice, besoins des populations, demande de justice).

Une réflexion sur le pluri-juridisme : recherche d’une articulation cohérente entre les systèmes juridiques traditionnels et ceux d’inspiration occidentale, en vue d’une appropriation la plus large possible du droit et de la justice par la population.

Des interventions basées sur le principe du rôle du tiers : le tiers est la figure de référence qui, pendant un temps, par son attitude, permet à ceux qui ont perdu confiance dans la parole de l’autre d’oser renouer le dialogue.

Une attention particulière à la mémoire individuelle et collective et à sa transmission à travers les arts de la parole (théâtre, contes, radio, …).

Un plaidoyer dans l’énonciation plutôt que la dénonciation, dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires publics et la société civile.