Accueil > Programmes > Europe > Nos séries radio : "Si c’est là, c’est ici" > Paroles d’auteurs de crimes de masse

Paroles d’auteurs de crimes de masse

Dans la continuité de la première série radiophonique qui rassemble les récits de personnes qui ont été victimes de ces crimes, RCN Justice & Démocratie propose une nouvelle série. Celle-ci présente les témoignages de personnes qui ont commis et participé à ces crimes, à des degrés divers. Jugées ou non jugées, incarcérées ou en liberté, elles sont en posture d’aveu et ont accepté de nous transmettre leur histoire.

Présentation de la série II

À travers ces récits, il ne s’agit ni de les dédouaner, ni de les déresponsabiliser ou de les juger, mais d’inviter à une réflexion sur l’acte injuste et criminel en prenant notamment conscience de ses (...)

“Le suiveur”

Monsieur X est un agent de santé publique rwandais. Lorsque le génocide éclate en 1994 au Rwanda, il était étudiant à l’Université de Butare. Il a 22 ans. Tutsi, il se cache derrière une fausse identité (...)

« Le planificateur »

Monsieur Y est un comptable et commerçant burundais. Tutsi, il est originaire de Ruyigi, une ville de l’Est du Burundi. Pendant la crise de 93, il occupait un poste administratif à la commune. Cette (...)

« Le milicien »

Monsieur B est un agriculteur congolais d’une province meurtrie du Nord-Est de la République démocratique du Congo. Il allait devenir instituteur lorsque le conflit d’Ituri éclate en 2002. Suite à (...)

« La participante »

Madame M est une femme Hutu rwandaise, qui vit au Sud du Rwanda. Elle travaillait au rectorat de l’Université de Butare lorsque le génocide éclate en 1994 au Rwanda. Elle participe aux tueries qui se (...)

« Le rebelle »

Monsieur N est un cultivateur Hutu qui vient de l’Est du Burundi. Dès 1973, il est enrôlé en tant qu’enfant-soldat dans un groupe rebelle en formation en Ouganda. Il rentre à la fin des années 70 au (...)

« Le seigneur de guerre »

Monsieur K est Nyanga. Il est originaire de l’Est de la République démocratique du Congo. Il est un jeune adolescent de 18 ans lorsque les conflits fonciers commencent à faire rage dans sa région (...)

« L’exécutant »

Monsieur A était un maçon rwandais Hutu du Sud du Rwanda. Il est ce qu’on pourrait appeler un “petit exécutant”. Lors du génocide de 1994 au Rwanda, il s’est laissé emporter dans les tueries. Monsieur (...)

« L’enfant-soldat »

Monsieur E était un enfant burundais tutsi de 9 ans lorsque la crise de 93 au Burundi éclate et que son père est assassiné. Après un an d’exil, il retourne avec sa famille sur leur colline. Leur (...)