Paroles de résistants

Présentation de la série I

A travers le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Cambodge, la Bosnie-Herzégovine et la Belgique, RCN Justice & Démocratie présente dans cette série radiophonique, des (...)

"Vivre à l’endroit"

Théologien et sociologue rwandais, Laurien NTEZIMANA a sauvé beaucoup de gens pendant le génocide, ce qui l’a d’ailleurs sauvé lui-même. De son jardin à Quevaucamps, il dit. Ce qu’il raconte est dur mais (...)

"Vivre, c’est conter"

Dramaturge burundaise, Marie-Louise SIBAZURI écrit ; elle joue ; elle conte ; elle danse. Scénariser la guerre pour mieux la comprendre, jouer la crise pour en sortir : des feuilletons (...)

"Vivre, c’est écrire"

Jean BOFANE est un écrivain congolais. Enfin, depuis dix ans. Car sa vie est à l’image du Congo : d’un extrême à l’autre, sinusoïdale, bouleversante et chargée. L’histoire congolaise l’a obligé maintes (...)

"Vivre en liberté"

Economiste de formation, Marie Goretti MUKAKALISA est une rwandaise exilée. Après un parcours chaotique suite au génocide au Rwanda, elle se réfugie d’abord en Belgique. Aujourd’hui réfugiée à Niort, (...)

"Vivre, c’est transmettre"

Antoine KABURAHE est journaliste burundais. Sur les traces de son père - fondateur du premier journal catholique du Burundi - il devient journaliste, accompagne les premières élections démocratiques (...)

"Vivre, c’est oser"

Femme politique congolaise, Pétronille VAWEKA est Commissaire de District de l’Ituri. L’Ituri est une vaste province de l’est du Congo, dans laquelle les affrontements de groupes armés rebelles sont (...)

"Vivre, c’est se battre"

Gasana NDOBA est philologue de formation, reconnu aujourd’hui comme un grand militant des droits de l’homme au Rwanda. Réfugié en Belgique pendant de nombreuses années, il est retourné à Kigali où il (...)

"Vivre debout"

Pie NTAKARUTIMANA est un militant des droits de l’homme au Burundi. Ingénieur en électromécanique, Pie travaillera dans une verrerie à Bujumbura et dans la société Pétrobu. En 1993, sa famille est (...)

"Vivre en cercle"

Jasmina Musabegović est une écrivain bosniaque ; une rencontre à Sarajevo, dans sa tour, encore criblée de balles et d’obus, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Elle a vécu deux guerres. Elle écrit. (...)

"Vivre, c’est comprendre"

Archiviste cambodgien, Thong Hoeung Ong a survécu aux nombreux camps de rééducation sous le régime des Khmers Rouges. Aujourd’hui, il s’apprête à témoigner dans les premiers procès des Khmers Rouges qui (...)

"Vivre, c’est douter"

Juriste, acteur, metteur en scène, sociothérapeute, Pierre Vincke a été aussi le directeur de RCN Justice & Démocratie pendant dix ans. Après une enfance passée au Congo et un retour violent en (...)