Accueil > Actualités > 19 juin 2017 : RCN Justice & Démocratie soutient la lutte pour (...)

19 juin 2017 : RCN Justice & Démocratie soutient la lutte pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit


 [1]

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, RCN J&D analyse les violences sexuelles et autres violences basées sur le genre dans le prolongement des violences structurelles auxquelles les femmes, mais aussi les hommes, font face en temps de paix comme en temps de guerre.

Les violences sexuelles commises pendant un conflit armé, tels que le viol, l’esclavage sexuel, les grossesses forcées, la prostitution forcée, peuvent constituer des crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de génocide.

Malgré l’existence de multiples instruments internationaux, tels que le Statut de Rome et les Résolutions 1325 et 1820 des Nations Unies, les violences sexuelles, continuent à être une cruelle réalité et une pratique commune dans tous les conflits armés qui sévissent dans le monde aujourd’hui. Des appels récents à utiliser le viol comme arme de guerre et outil de répression au Burundi, les violences sexuelles commises dans le cadre du conflit au Kasaï en RDC et de la crise perpétuée en RCA en font la preuve.

RCN J&D se joint à toutes les organisations locales, nationales et internationales qui luttent pour dénoncer ces crimes, pour déconstruire les causes structurelles qui sous-tendent et perpétuent ces violences (en temps de guerre comme en temps de paix) et pour dévoiler tous les mécanismes qui font que ces crimes restent impunis et couverts de silence.



Notes

[1Image d’Agnes Stienne