Accueil > Programmes> Europe> Historique de notre programme> 2001 - 2002 "Enregistrement du procès des "quatre de Butare" sur la base de (...) > 2001 - 2002 : "Enregistrement du procès d’Assises des "quatre de Butare" sur (...)

2001 - 2002 : "Enregistrement du procès d’Assises des "quatre de Butare" sur la base de la loi de compétence universelle"


L’histoire de l’engagement de RCN J&D en Belgique est intimement liée à l’événement historique et judiciaire qu’a représenté le procès d’assises de quatre Rwandais, accusés de participation au génocide, en 2001 en Belgique.
En avril 2001, en Belgique, sur la base de la compétence universelle s’ouvre le procès de quatre Rwandais accusés de crimes dans le cadre du génocide. C’est la première fois qu’un jury populaire d’un Etat tiers s’autorise à juger des crimes internationaux.

En tant qu’organisation belge et organisation œuvrant dans le secteur du droit et de la transmission de la mémoire, RCN Justice & Démocratie a estimé qu’il était essentiel que la mémoire de ce procès soit conservée. C’est dans cette perspective que l’organisation a demandé et obtenu l’accord du Président de la Cour d’Assises pour enregistrer l’entièreté des débats.

RCN Justice & Démocratie s’est engagée à deux niveaux :

  • La préservation de la mémoire du procès : La préservation de la version sonore originale et de sa retranscription intégrale par écrit est essentielle notamment pour se prémunir de la dénaturation de son contenu à des fins partisanes ;
  • La diffusion de la mémoire du procès : La mise à disposition de la mémoire du procès est une ressource unique tant pour des acteurs engagés dans le secteur de la sensibilisation au respect des droits humains et à la prévention des crimes internationaux, que pour des chercheurs travaillant sur les crimes internationaux, des praticiens du droit ou des rwandais à la recherche de leur propre histoire.

Résultats

  • Emissions radiophoniques : En 2003, la radio France-Culture, radio publique française, a réalisé en collaboration avec RCN Justice & Démocratie une série de 25 émissions sur le procès « Rwanda, un génocide oublié » (radiodiffusion du 28 juillet au 30 août 2003). Ces émissions permettent d’approfondir, à partir des éléments sonores, une série de questions : ‘Comment se prépare un génocide ?’ ‘Que vise-t-il ?’ ‘Une guérison est-elle possible ?’ ‘Le pardon est-il possible ?’ ‘Un génocide ressemble-t-il à un autre génocide ‘ ? Dans ce cadre, 35 personnes ont été interrogées (victimes, parties au procès, experts, observateurs, militants du droit,…) ;
  • Site ‘Assises Rwanda : Pour permettre un accès grand public à ces informations, RCN Justice & Démocratie a créé en 2002 un site internet qui restitue les débats qui ont eu lieu durant le procès mais aussi les interrogent à travers la retranscription d’entretiens menés avec des personnalités ayant assisté au procès. Ces personnalités rassemblent des professeurs d’universités, psychologues, sénateurs, militants des droits de l’Homme, écrivains et juristes. Depuis sa création, ce site est visité en moyenne 40.000 fois par an.
    Pour visiter ce site, veuillez cliquer ici.