Accueil > Productions Publications Conférences> Publications > Août 2009 Publication RDC "La justice de proximité au Bas-Congo"

Août 2009 Publication RDC "La justice de proximité au Bas-Congo"

Etude coordonnée par Anne-Aël Pohu, experte internationale en administration de la justice.


La province du Bas-Congo a été pionnière dans l’installation des tribunaux de paix et la population qui espérait dans la réforme une forme de progrès s’est montrée favorable à l’instauration d’une justice moderne capable d’instaurer une paix durable. Mais la manque de moyens et l’inefficacité de la justice n’ont pas tardé à décevoir les attentes. En analysant de manière plus spécifique la situation du Bas-Congo (ville de Matadi et district des Cataractes), l’étude entend donner la parole aux acteurs de terrain et récolter des données empiriques sur le fonctionnement de la justice de proximité.

L’étude a été réalisée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), par l’intermédiaire de RCN Justice et Démocratie. Elle s’est déroulée du 26 février au 30 avril 2009 au Bas-Congo et à Kinshasa. Elle a été coordonnée par Anne-Aël Pohu, experte internationale en administration de la justice et directrice des programmes Rwanda et Burundi chez RCN Justice et Démocratie.

- L’Etude est téléchargeable ici.

- Pour un aperçu du Programme en lien avec cette publication, veuillez cliquer ici.