Accueil > Actualités > 31 Juillet 2014 - Dakar/NDjamena : Ouverture du Forum interactif en ligne (...)

31 Juillet 2014 - Dakar/NDjamena : Ouverture du Forum interactif en ligne sur les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) !



Bienvenue sur cet espace de dialogue entre le premier tribunal pénal interafricain basé à Dakar – les Chambres africaines extraordinaires (CAE) – les populations tchadiennes, sénégalaises et tous les publics intéressés. C’est l’objectif de ce forum interactif en ligne, auquel le Consortium de sensibilisation (Primum Africa Consulting, Magi Communications, RCN Justice & Démocratie) vous invite aujourd’hui à participer.

Ce consortium a été retenu pour porter à la connaissance de tous, au Sénégal, au Tchad, en Afrique et dans le monde, les informations relatives aux procédures engagées suite à l’accord conclu entre l’Union africaine et le Sénégal, pour poursuivre le ou les « principaux responsables des crimes internationaux commis au Tchad de 1982 à 1990 ».

La sensibilisation facilite, depuis début 2014, l’information des populations, au Tchad et au Sénégal, à travers des rencontres, des débats publics et des ateliers d’information, dans les capitales et en province, auxquels participent le grand public, des membres des CAE, des autorités administratives et judiciaires du Tchad et du Sénégal, des avocats, des victimes, des chercheurs, des médias et des organisations de la société civile. La sensibilisation vise également à encourager le débat sur l’apport des CAE dans le cadre de la justice pénale internationale. Le dialogue et la prise en compte des préoccupations sont au premier plan des activités menées sur le terrain par les trois organisations membres du Consortium, reconnues dans le domaine des droits humains et de la communication.

En complément de la communication officielle des tribunaux, les actions de sensibilisation développées par les juridictions internationales ont joué un rôle essentiel, en Sierra Leone et au Cambodge notamment, pour rapprocher la justice des populations concernées.

Le forum interactif en ligne a été créé pour faciliter ce lien. Il offre notamment :

• Des informations détaillées et factuelles sur les CAE et les différentes parties à la procédure ;
• Des articles, des photos et des vidéos permettant de suivre les activités de la sensibilisation ;
• Une « news room » permettant aux journalistes du Tchad et du Sénégal d’échanger des informations ;
• Trois forums permettant aux organisations de la société civile, aux chercheurs et au grand public de dialoguer.

Pour vous tenir informés, inscrivez-vous dès à présent sur notre liste de diffusion !

Le forum interactif en ligne sur les Chambres africaines extraordinaires s’ouvre aujourd’hui en version française. Il sera prochainement disponible en langues arabe et anglaise.

Le Consortium de sensibilisation


Primum Africa Consulting Mermoz Extension, Lot 12, N°5
BP 45680 Dakar Fann (Sénégal)
Tel : +221 827 52 54 - Fax : +221 33 827 52 55
Email : contact@primumafrica.com

Site web : www.primumafrica.com

RCN Justice & Démocratie ASBL
Avenue Brugmann, 76 - 1190 Bruxelles (Belgique)
Tél : +32.2. 347 02 70 - Fax : +32.2. 347 77 99
Email : info@rcn-ong.be
Site Internet : www.rcn-ong.be

Cabinet MAGI Communications
BP 4543 – N’Djaména (Tchad)
Tél : +235 52 52 30/ 29 34 18/ 27 17 63
Email : maogilmagil@gmail.com