Accueil > Emploi> Postes Ouverts > APPEL A CANDIDATURE – CONSULTANCE INTERNATIONALE

APPEL A CANDIDATURE – CONSULTANCE INTERNATIONALE

« Appui perlé en appui stratégique et recherche-action autour de la lutte contre la corruption »


VOIR les termes de référence complets en pièce jointe

Deadline le 30/09/2019 (heure de Bruxelles).

201909 Appel Cons. Anti-Corruption RDC

Description du projet en cours, objet de l’appui perlé

La problématique de la lutte contre la corruption au niveau du secteur de la justice en RDC a toujours été une thématique prise en compte en filigrane par l’organisation et ses partenaires lors de ses appuis (dans le cadre du fonctionnement des institutions judiciaires formelles mais également dans les problématiques d’accès aux services de la justice, mécanismes alternatifs etc) ;

Depuis 2015, RCN J&D et ses partenaires s’impliquent davantage et de manière explicite autour des voies et moyens de lutter de manière effective contre la corruption dans le secteur et de trouver des stratégies qui permettent de dépasser les idées reçues et un certain fatalisme.

De 2015 à 2017, un réseau de personnes intègres luttant contre la corruption dans le domaine de la chaine pénale s’est ainsi créé sur Lubumbashi. Après une pause des appuis de RCN J&D en 2018, le réseau, qui a subsisté, a enclenché une nouvelle phase de renforcement de ses actions et de sa structuration.

RCN J&D souhaite produire, au fil du projet, une analyse sur les dynamiques créées et développer de manière plus holistique des actions de prévention et de lutte contre la corruption.

Objectifs de la prestation

A travers un regard extérieur et expert en matière de lutte contre la corruption, appliqué au monde judiciaire, il est attendu du – de la - consultant-e d’accompagner la réflexion tout au long de l’intervention (de novembre 2019 à septembre 2021), et de proposer de nouvelles pistes stratégiques et opérationnelles pour permettre au réseau de Lubumbashi et à RCN J&D et ses partenaires de renforcer leur compréhension et leurs actions dans la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice en RDC.

Dans ce cadre, la consultance perlée, en accompagnement et renforcement de l’équipe RCN J&D et de ses partenaires, aura trois défis principaux à relever :

  • Accompagner le projet (équipe RCN J&D et membres du réseau) au niveau technique et dans la le processus de recherche-action sur la thématique de la lutte contre la corruption ;
  • Alimenter la réflexion de RCN J&D en RDC sur les autres actions possibles, de lutte contre la corruption dans le milieu judiciaire, dans le cadre d’une stratégie plus large (géographiquement, dans le temps et au niveau des actions entreprises)

Durée de la prestation

Il ne s’agira pas d’une consultance ponctuelle, mais d’un accompagnement tout au long de la phase d’exécution (fin 2019 - mi 2021) avec une mobilisation proposée comprenant 4 missions en RDC (Lubumbashi et Kinshasa) sur les périodes suivantes et à titre indicatif : octobre 2019 ; mi 2020, fin 2020, mi 2021. 30 homme/jour sont estimés pour ce faire.

Cadre pour l’offre technique

Le consultant est recruté sur base d’un processus compétitif selon les règles et procédés définis par RCN Justice & Démocratie.

Le/la consultant-e présentera dans son offre technique en plus de la compréhension des présents termes de référence, il/elle fera état de son expertise technique spécifique aux besoins susmentionnés, en démontrant son expertise en lutte contre la corruption, en mettant en évidence les différentes formes et exemples de lutte contre la corruption auxquelles il-elle a été associée et leurs résultats, quels enjeux il-elle relève à ce stade pour le réseau anticorruption de Lubumbashi et RCN J&D en général (en maximum 5 pages).

Profil de l’expert anticorruption

L’expert international doit avoir la formation et les qualifications suivantes :

  • Formation universitaire de niveau maîtrise ou licence minimum préférablement en sciences sociales, sciences de l’éducation, économiques, sociologie ou dans un autre domaine démontrant une compétence et expérience avérée dans les domaines d’appui sollicités ;
  • Expérience établie d’au moins 3 ans en lutte contre la corruption ;
  • Expérience établie d’au moins 2 ans de la problématique de développement/renforcement des capacités ;
  • Bonne connaissance du secteur de la justice, de préférence en Afrique. Une expérience en RDC est un atout.
  • Bonne connaissance de la coopération internationale et des dernières évolutions en la matière ;
  • Parfaite connaissance de la langue française (écrite et orale) ;
  • Esprit analytique et critique ;
  • Capacité de travailler en équipe, gérer et accompagner des acteurs institutionnels et dialoguer ;
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique classiques (Word, Excel, etc.) ;
  • Intégrité professionnelle et aptitudes à travailler en équipe ;
  • Être disponible immédiatement et sur la période considérée

Conditions financières de la consultance :

  • Honoraires à proposer comprenant le coût de la consultance technique toutes taxes comprises et frais afférents : de manière non exhaustive les per diem et le logement, la communication ainsi que les voyages internationaux pour se rendre sur Lubumbashi (et toutes les assurances relatives au statut de consultant, responsabilité professionnelle, rapatriement etc) ;
  • déposer une offre TTC, si TVA d’application (prestation en RDC) ;
  • Outre les honoraires du/de la consultant-e, RCN Justice & Démocratie prendra uniquement en charge le déplacement (national) sur Lubumbashi lors des missions de terrain et pour les raisons de la mission (horaires de bureau).

Conditions de soumission d’offre
Introduire un dossier de candidature reprenant :

  • Le CV du consultant responsable de l’exécution des services : celui-ci devra démontrer qu’il respecte le profil d’expert détaillé dans les termes de référence et comprenant au moins 3 références professionnelles d’expériences similaires ;
  • Un descriptif de la méthodologie qui sera appliquée pour l’exécution de la mission (max 5 pages). La note méthodologique inclura également une proposition détaillée de calendrier et des activités à réaliser. La répartition entre les jours prestés en RDC et les jours prestés au domicile (par exemple pour la rédaction) est laissée à la discrétion du soumissionnaire. Ceci sera répercuté dans le formulaire d’offres (bordereau des prix). Le formulaire d’offre dûment complété et signé (annexe 1).
  • Le bordereau des prix dûment complété (annexe 2)
  • La déclaration d’intégrité fournie en annexe signée (annexe3),

Le dossier de candidature doit parvenir à l’adresse job@rcn-ong.be avec la mention en objet de l’email : « RDC-consultance perlée anticor », au plus tard le 30/09/2019.

En raison de capacités limitées, seuls les candidats présélectionnés seront recontactés