Accueil > Programmes> Europe> Nos actualités > Appel à candidats

Appel à candidats

Visite d’enseignants belges au Rwanda sur les bonnes pratiques de transmission de la mémoire dans le cadre de la commémoration du 25ième anniversaire du Génocide du 2 au 10 mars 2019


RCN Justice & Démocratie invite 6 enseignants du secondaire supérieur à participer à un projet d’échange entre enseignants belges et rwandais concernant les différentes approches, méthodologies et bonnes pratiques de l’éducation à la mémoire pour de jeunes belges et rwandais.

Qui est RCN Justice & Démocratie ?

Créé au lendemain du génocide commis au Rwanda, RCN J&D est une ONG belge qui mène depuis 1994 des projets de reconstruction de l’Etat de droit dans différents pays en transition ou en développement. A travers ses activités, RCN J&D contribue à l’institution d’une justice au service de la société et des personnes, garantissant les droits des plus vulnérables.

En Belgique, à travers des animations scolaires et communales et des formations offertes aux adultes, RCN Justice & Démocratie stimule les (jeunes) citoyens à se poser des questions sur la polarisation, l’exclusion, la discrimination, et d’autres mécanismes induisant la violence (de masse), ainsi qu’à réfléchir à la façon dont nous pouvons construire une citoyenneté (mondiale) de façon critique et active.




Œuvrer à une citoyenneté mondiale et solidaire et à l’éducation à la mémoire : notre vision pédagogique
Tant l’éducation à la mémoire comme l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire incitent à développer une vision claire de la manière dont nous pouvons nous engager à construire un monde plus juste et viable. Les questions sociales actuelles, tout comme les événements qui se sont déroulés dans le passé, constituent une base de discussion et de réflexion. RCN Justice et Démocratie est agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles comme Centre d’éducation à la mémoire.









Le projet d’échange autour de la 25ième commémoration du génocide au Rwanda

RCN J&D entend réaliser un voyage avec 6 enseignants belges au Rwanda dans le cadre de la commémoration du 25ième anniversaire du génocide au Rwanda. L’objectif principal étant que des enseignants belges puissent procéder à des échanges de méthodologies et de bonnes pratiques en matière de transmission de la mémoire aux jeunes dans le cas des crimes de masse contemporains. Dans cette optique, RCN J&D prévoit d’organiser dans un premier temps un atelier d’une journée en Belgique avec les enseignants belges pour les informer et les sensibiliser au contexte rwandais et le génocide qui a eu lieu en 1994. Dans un second temps, les enseignants belges participeront à des activités d’échange, organisées par le bureau de RCN J&D au Rwanda et en coordination avec nos partenaires locaux, avec des enseignants rwandais dans 3 écoles à Huye (ancienne ville de Butare) dans le Sud du Rwanda, ainsi qu’avec le Ministère de l’Éducation pour échanger sur les approches, les bonnes pratiques et les différentes méthodologies de l’éducation à la mémoire et les stratégies que le Rwanda a mis en place pour intégrer l’éducation à la prévention de génocide et à la mémoire dans le curriculum scolaire. Enfin, les visites de 3 sites mémoriaux seront organisées (Kigali, Ntarama et Murambi) ainsi que des échanges avec des responsables de la Commission Nationale de Lutte contre le génocide et la Commission National de l’Unité et la réconciliation.

Les candidats intéressés sont :

  • amenés à donner des cours d’éducation à la mémoire et à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans leurs écoles auprès des élèves du 3° degré secondaire.
  • munis d’un passeport valable au moins jusqu’au 02 septembre 2019.
  • disponibles pour participer à un atelier préparatif le 21 février 2019 au siège de RCN J&D
  • prêts à voyager au Rwanda du 2 au 10 mars 2019, comprenant des visites d’échange dans des écoles rwandaises, des visites de mémoriaux et d’autres visites pertinentes
  • prêts à rédiger un rapport après leur visite.
  • prêts à développer avec RCN J&D un trajet formatif de 4 modules dans leurs écoles.
  • éventuellement disponibles le 20 mars 2019 à l’atelier d’évaluation et de restitution de la Cellule Démocratie ou Barbarie autour du 25e anniversaire du génocide du Rwanda.
  • disponibles pour rendre compte du voyage et pour participer à des actions ponctuelles, qui pourront être organisées par la Cellule Démocratie ou Barbarie, en lien avec le génocide.
  • Soutenus par leurs écoles respectives pour participer aux divers ateliers avant et après le voyage ainsi que pour le trajet formatif comprenant les 4 modules.
En pratique :
  • Un atelier préparatif le 21 février 2019 à Bruxelles
  • Un voyage du 2 au 10 mars 2019 au Rwanda
  • Un atelier d‘évaluation et de restitution le 20 mars 2019 à Bruxelles
  • Un trajet formatif de 4 modules en 2019-2020 dans votre école
Qui : les enseignants du secondaire supérieure impliqués dans l’éducation à la mémoire et l’ECMS
Prix : Les frais de voyage et de séjour au Rwanda sont pris en charge par RCN J&D, grâce à l’appui financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule Démocratie ou Barbarie

Etes-vous intéressés à participer ? N’hésitez pas à nous contacter !

Envoyer nous une lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez, ainsi que votre école et les cours que vous donnez, votre motivation pour participer à ce projet et l’engagement de votre école, ceci avant le 12 février 2019

RCN Justice & Démocratie
Boulevard Adolphe Max 13-17, 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 347 02 70

Site internet : www.rcn-ong.be
Personne de contact : Yann Lelangue yann.lelangue@rcn-ong.be