Accueil > Productions Publications Conférences> Publications > Avril 2013 Publication de l’ouvrage « JusticeS transitionnelleS : Oser un (...)

Avril 2013 Publication de l’ouvrage « JusticeS transitionnelleS : Oser un modèle burundais. Comment vivre ensemble après un conflit violent ? »

Rédigé sous la direction d’Anne-Aël Pohu et d’Emmanuel Klimis, et publié en collaboration avec les Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles.



RCN Justice & Démocratie a le plaisir de vous présenter l’ouvrage « JusticeS transitionnelleS. Oser un modèle burundais », rédigé sous la direction d’Anne-Aël Pohu et d’Emmanuel Klimis, et publié en collaboration avec les Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles. Celui-ci présente une réflexion sur le processus dit de justice transitionnelle, c’est-à-dire sur les initiatives et mécanismes de vérité, de justice et de réconciliation tels qu’ils se mettent en place au Burundi suite aux violences fratricides et aux épisodes de guerre civile qui ont déchiré le pays pendant plusieurs décennies. En offrant une lecture plurielle de ces mécanismes, cet ouvrage nous invite à penser l’émergence possible d’un modèle burundais, qui gagnerait à être diffusé.

L’ouvrage présente tout d’abord le travail mené au Burundi par RCN Justice & Démocratie depuis 2001. En utilisant le théâtre sur les collines pour traiter de la question du (re)vivre ensemble après la guerre, RCN a organisé des groupes de discussion et collecté les avis, attentes et craintes de la population burundaise en matière de justice de transition.
Le livre confronte ensuite ces paroles aux avis d’experts burundais et internationaux réunis lors du colloque qui s’est tenu le 28 mars 2012 à Bujumbura, avec la participation d’André Guichaoua, Melchior Mukuri, Nairi Arzoumanian-Rumin, et Pierre Vincke.

Le résultat souligne l’existence, discrète mais vivace, de dimensions informelles de la justice transitionnelle établies dans les collines, loin des négociations politiques et du processus formel engagé sous l’égide des Nations unies, qui accumule les retards et peine à produire des résultats. Un DVD restituant les débats échangés lors du colloque accompagne l’ouvrage.

Cette publication (216 pages) peut être commandée pour le prix de 40 € auprès des Facultés universitaires Saint-Louis en remplissant le bon de commande et en l’envoyant à l’adresse suivante :
Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Boulevard du Jardin botanique, 43, 1000 Bruxelles, Belgique

- Téléchargez le bon de commande.

- Téléchargez le résumé de l’ouvrage.

- Table des matières disponible ici.

- Pour un aperçu du Programme en lien avec cette publication, veuillez cliquer ici.