Accueil > Productions Publications Conférences> Conférences et Interventions > Janvier 2013 Collaboration au Parcours CITOYENS du Rideau de (...)

Janvier 2013 Collaboration au Parcours CITOYENS du Rideau de Bruxelles

Parcours CITOYENS autour des spectacles JE PENSE À YU & LA MAISON DE RAMALLAH


Comment être citoyen aujourd’hui ? Comment être acteur de la Démocratie ? Comment faire face au Totalitarisme ? Comment se positionner en tant qu’individu au sein d’une société ? Comment l’Art peut-il être engagé ?

"Je pense à Yu" de la Québécoise Carole Fréchette évoque la figure de Mao et les évènements de la place Tien’anmen en 1989."La Maison de Ramallah" de l’italien Antonio Tarantino plonge au coeur de la situation israélo-palestinienne. Deux spectacles d’actualité qui ont été l’occasion pour le Rideau de Bruxelles de proposer aux écoles un "Parcours CITOYENS" en collaboration avec le Théatre de Poche, RCN Justice et Démocratie et Amnesty International. Au fil des activités proposées, les élèves ont été tour à tour acteurs et spectateurs.


Dans le cadre de "Parcours CITOYENS", RCN Justice et Démocratie a organisé, de janvier à mars 2013, des "Journées Citoyennes" pour différentes classes de cinquième et de sixième années dans six écoles secondaires belges. Nos "Journées Citoyennes" consistent en différentes animations au départ de notre série radiophonique "Si c’est là, c’est ici".

En préparation à ces "Journées Citoyennes", RCN a également organisé des formations de 3h pour tous les professeurs participant aux animations.

Pour un aperçu du Programme du "Parcours CITOYENS" organisé par le Rideau de Bruxelles, veuillez cliquer ici.

Documents joints