Accueil > Actualités > Février 2014 - Dakar- N’Djamena : Démarrage du Programme de sensibilisation (...)

Février 2014 - Dakar- N’Djamena : Démarrage du Programme de sensibilisation sur les Chambres Africaines Extraordinaires

« Rapprocher la justice des populations », sensibilisation pour tous sur les Chambres Africaines Extraordinaires.


JPEG

A Dakar et à N’Djamena, le Consortium composé de RCN Justice & Démocratie, Primum Africa Consulting et MAGI Communications annonce le démarrage de leur Programme de sensibilisation.
Les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE), premier tribunal pénal interafricain, marquent une étape historique. Deux décennies après la fin du régime de l’ancien président tchadien Hissène Habré, les CAE, issues d’un accord entre l’Union africaine et le gouvernement du Sénégal, ont reçu pour mandat de poursuivre « le ou les principaux responsables des crimes (...) perpétrés sur le territoire tchadien du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990 ».

Chargé de rapprocher la justice des populations, le programme "sensibilisation pour tous" a pour but d’assurer au Sénégal et au Tchad, mais aussi en Afrique et dans le monde, la sensibilisation et la communication aux personnes et instances concernées, ainsi qu’au grand public, au sujet des procédures engagées dans le cadre des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE). Les nombreuses activités et partenariats du programme s’adressent donc aux populations du Sénégal et du Tchad, aux médias et au public continental et international.

A ces fins, la sensibilisation comprend un ensemble d’activités développées en interaction entre les publics cibles et les acteurs principaux du procès, là où ils se trouvent, appliquant le principe d’une communication participative et de proximité. Au total, le plan de sensibilisation prévoit près de 500 moments clés, déclinés en 25 activités principales, telles que : la participation à des émissions radio et télévisées, des spots radio, des débats publics au Sénégal et au Tchad, des ateliers pour les journalistes et les artistes, etc.

Les experts du Consortium RCN Justice & Démocratie, Primum Africa Consulting et MAGI Communications avec les représentants des Chambres Africaines Extraordinaires et autres participants à l’atelier d’ouverture en janvier 2014.

Voir aussi :

Pour consulter le communiqué de presse concernant le Consortium sur le site des Chambres Africaines, cliquez ici .

Pour consulter le Communiqué de presse concernant le premier atelier réalisé, cliquez ici.