Accueil > Programmes> Maroc> Actualités > Décembre 2017 – Les médias marocains de la région de l’Oriental s’engagent pour (...)

Décembre 2017 – Les médias marocains de la région de l’Oriental s’engagent pour la lutte contre les violences basées sur le genre


Le 14 décembre 2017, dans le cadre de la conférence de presse du lancement du programme « Tamallouk » mis en œuvre par RCN justice & Démocratie en partenariat avec l’association Oujda Ain Ghazal dans la Région de l’Oriental au Maroc et avec l’appui financier de la Belgique (DGD), les médias se sont engagés à lutter contre les violences basées sur le genre en signant une charte d’honneur.

Le programme Tamallouk vise à contribuer au changement d’attitudes sociales et judiciaires face aux violences basées sur le genre (VBG) dans la Région de l’Oriental au Maroc au travers de deux principaux volets. Le premier volet met l’accent sur la sensibilisation de la population (hommes, femmes et jeunes) afin qu’ils développent une attitude de rejet des VBG et d’appui aux victimes. Le deuxième volet vise à permettre aux acteurs sociaux, judiciaires et médiatiques d’apporter une réponse plus efficace aux victimes de VBG. En mettant l’accent sur le changement d’attitudes, l’association Oujda Ain Ghazal, partenaire de RCN J&D au Maroc dans le cadre de ce programme, a choisi de nommer ce programme « TAMALLOUK », ce qui signifie « appropriation » en arabe. Parmi les différentes activités du programme, un atelier de coaching sur le genre à destination des médias s’est tenue le 27-28 et 29 novembre 2017. A la suite de cet atelier, l’ensemble des médias ayant participé à l’activité se sont engagés à couvrir davantage la problématique des VBG et ont à ce titre signé une charte d’honneur (consulter la charte) présentée lors de la conférence de presse du 14 décembre 2017. Financé par la Coopération belge au développement, le programme Tamallouk se déroulera jusqu’à fin 2021.