En Belgique


Depuis 2010, RCN J&D est reconnue par la cellule Démocratie ou Barbarie du Gouvernement de la Communauté française comme un « Centre labellisé relatif à la transmission de la mémoire ». Ce label institue RCN Justice & Démocratie comme centre pédagogique des crises politiques et humaines dont il transmet la mémoire.

Du coté Néerlandophone RCN J&D est membre du BCH (Bijzonder Comité voor Herinneringseducatie) depuis mars 2015. Le BCH rassemble des acteurs engagés dans le domaine de l’éducation à la mémoire, les services de conseils pédagogiques des différents réseaux d’enseignement et le ministère de l’Éducation et de la Formation.

Depuis 2014, RCN J&D collabore sur une base régulière avec Solidarcité, ITECO et le Service Civil International. Ces trois structures ont des programmes d’accompagnement de jeunes dans des projets citoyens en Belgique ou à l’étranger.

En collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, la Commission Justice et Paix et la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, RCN J&D a développé un module de formation de deux jours sur les conflits armés. Ce module est donné dans le cadre des formations proposées par l’Institut de Formation en cours de Carrière (IFC).

RCN J&D est partenaire de la Semaine de la Paix en Flandre et du Musée BELvue.

Avec les acteurs de l’éducation au développement, RCN J&D participe au groupe de travail MOVO de NGO-federatie du coté néerlandophone et au GPS ED scolaire d’Acodev du coté francophone.