Accueil > Actualités > Février 2013 Publication de l’ouvrage « Je suis un être humain comme toi. (...)

Février 2013 Publication de l’ouvrage « Je suis un être humain comme toi. Portraits-récits d’Albinos au Burundi ». Recevez votre exemplaire !

Photographies et témoignages recueillis par Martina Bacigalupo. Projet RCN Jusitice et Démocratie et Albinos Sans Fronitères.



Ce magnifique ouvrage de portraits-récits donne la parole à 12 albinos ou parents d’albinos qui décrivent au fil des pages leur quotidien semé d’embûches et de craintes et nous parlent de leur normalité, leurs aspirations, leurs projets, leurs rêves,… Ces récits, en français et en kirundi, sont ponctués par les images de Martina Bacigalupo, une photographe italienne de l’Agence Vu, résidant au Burundi. Par ces témoignages, le livre nous incite à changer de regard sur ces hommes et ces femmes qui, en nous ouvrant leur intimité, sortent de l’anonymat et nous invitent à combattre avec eux les discriminations dont ils sont victimes.

Les personnes albinos sont particulièrement stigmatisées au Burundi : elles sont non seulement marginalisées en raison de leurs caractéristiques physiques et de l’isolement auquel les contraint leur grande sensibilité au soleil, mais aussi exclues, voir persécutées, en raison de croyances et superstitions ancestrales qui attribuent aux membres et organes de leurs corps des propriétés magiques.

Depuis mai 2010, RCN Justice & Démocratie et Albinos Sans Frontières (ASF) ont mené un projet qui vise la protection, la reconnaissance des droits et l’intégration socio-économique des personnes albinos au Burundi. Suite à un recensement des personnes albinos et à l’établissement d’un état des lieux de leur situation, de vastes campagnes d’information ont été menées pour combattre la marginalisation qui résulte généralement d’un manque d’information et de connaissance de la maladie par la population, et par les personnes albinos elles-mêmes. Parallèlement, RCN et ASF ont appuyé l’assistance légale, l’accès aux soins de santé primaires, et la scolarisation des personnes et enfants albinos. Par ailleurs, le siège social d’ASF a pu être construit à Bujumbura afin de créer un lieu de services, d’échange et de socialisation des personnes albinos. Parallèlement, de nombreuses activités génératrices de revenus ont été soutenues au sein de groupements intégrant des personnes albinos. L’élaboration du livre « Portraits-récits d’Albinos au Burundi » constitue la dernière étape de ce projet mené par RCN et ASF.

- Pour découvrir l’ouvrage en PDF, cliquez ici.

Afin de remercier les personnes qui soutiennent les projets de RCN Justice & Démocratie, des exemplaires du livre « Portraits-récits d’Albinos au Burundi » seront offerts aux prochains donateurs (pour les dons de 50 € minimum). Merci de verser sur notre compte bancaire (pas de chèque, svp) : IBAN = BE85 2100 4214 1906, BIC = GEBABEBB. Merci d’avance !

- Pour un aperçu du Programme en lien avec cette publication, veuillez cliquer ici..