Accueil > Programmes> Burundi> Actualités > Février 2015 - Burundi : Visite d’un groupe d’étudiants belges auprès de la (...)

Février 2015 - Burundi : Visite d’un groupe d’étudiants belges auprès de la Mission de RCN J&D à Bujumbura


Le 7 février, l’équipe de RCN Justice & Démocratie au Burundi a reçu une délégation d’une douzaine d’étudiants en droit et criminologie de la l’Université belge de KULeuven.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un voyage d’étude d’une dizaine de jours au Rwanda et au Burundi pour le groupe, visant à nourrir le travail de recherche des étudiants sur la justice de transition (JT), le système judiciaire et le droit burundais. La délégation était notamment accompagnée de professeurs et experts internationaux en la matière, à savoir le Professeur Stephan Parmentier, spécialiste de la justice transitionnelle, et le Professeur Stef Vandeginste de l’Universiteit Antwerpen, constitutionnaliste expert du Burundi, tous deux membres de RCN J&D.

La réunion au sein de la Mission de RCN au Burundi visait à la fois à prendre connaissance du mandat et des projets de RCN J&D, mais aussi d’Impunity Watch, ONG néerlandaise présente au Burundi et avec qui RCN collabore régulièrement, les deux organisations étant actives en matière de justice transitionnelle et de justice.

Les problématiques de ces deux secteurs ont également été abordées par les représentants des deux ONGs, et les réflexions ont été engagées avec les étudiants sur les façons d’en traiter concrètement. La variété et la complémentarité des approches de RCN et IW a pu être appréciée à cet égard par les étudiants, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Ce type d’échange entre des ONG internationales et le milieu académique a permis de mettre en perspective les pratiques des ONG avec la réflexion des chercheurs et les ‘théories’ marquant leur domaine, tout en mettant en évidence les réalités du pays et de la coopération internationale, dont les enjeux et défis ont également été abordés avec les étudiants.