Accueil > Actualités > Janvier 2014 - Rwanda : Lancement officiel de la distribution des kits (...)

Janvier 2014 - Rwanda : Lancement officiel de la distribution des kits d’outils aux Comités de conciliateurs

Au Rwanda, lancement officiel de la distribution des kits d’outils aux Comités de conciliateurs


Le 29 janvier 2014, les Présidents des Comités de conciliation (Abunzi) et les représentants du Ministère de la Justice et de RCN Justice & Démocratie se sont réunis à Kigali pour la remise officielle du matériel nécessaire au fonctionnement de ces instances pré juridictionnelles de résolution des conflits.

Les Abunzi constituent en effet un cadre de conciliation obligatoire pour les affaires « mineures » faisant l’objet d’un litige au niveau local, et jouent notamment un rôle majeur dans l’application et le respect des droits fonciers, en particulier des femmes. Agissant à titre bénévole, ces non juristes sont avant tout reconnus pour leurs capacités à concilier et connaissent essentiellement de conflits fonciers et familiaux.
Les malles distribuées rassemblent tout un kit d’outils de travail nécessaires au travail des Abunzi tel que des écharpes de fonction, des registres, des formulaires de convocation des parties, des PV, du matériel de bureau…

« Ces outils permettront d’uniformiser le travail des comités. Cette uniformisation va nous aider à renforcer les comités et permettre au Secrétariat de faire un meilleur suivi de leurs activités. » a déclaré Anastase Balinda, le Coordonnateur national du Secrétariat aux Abunzi du Ministère de la Justice.

Pour sa part, Benoit Joannette, le chef de mission de RCN Justice & Démocratie a rappelé aux Abunzi : « En tant qu’Abunzi, vous avez une grande responsabilité au sein des communautés. Ces outils sont essentiels pour accomplir votre rôle avec justesse et afin que vous ayez une plus grande reconnaissance auprès de la population. Mais ces outils ne sont pas suffisants sans des formations approfondies. »

Depuis 2013, RCN a dispensé des formations aux Abunzi sur l’utilisation de ces outils. Celles-ci seront suivies, dès mars 2014, par une deuxième série de formations sur le mandat et le fonctionnement des comités de conciliation, ainsi que sur des matières juridiques substantielles. Ces formations touchent au total plus de 1100 Comités de cellules et de secteur et plus de 1300 autorités locales.

Bien que la remise officielle n’ait encore concerné que 4 Comités de conciliation, du secteur Kimihurura dans le District Gasabo, les 15 districts visés par le projet vont se voir remettre prochainement le même appui, ce qui représente un total de 1100 malles à distribuer.

« Je remercie RCN Justice & Démocratie pour le soutien apporté au mandat des comités de conciliation. On a toujours besoin d’être formés et d’échanger nos expériences entre membres des comités » a conclu le Président du comité de conciliation du secteur de Kimihurura.

Cet appui matériel s’est opéré dans le cadre de l’exécution du projet "Pour la résolution des conflits fonciers et l’accès des femmes à la terre" soutenu par le Royaume de Suède.