Accueil > Programmes> Burundi> Actualités > Janvier 2014, Publication de la BD « La marche des véritéS » au (...)

Janvier 2014, Publication de la BD « La marche des véritéS » au Burundi

« La marche des véritéS », par Anne-Aël Pohu et Selim Mawad


RCN Justice & Démocratie et Impunity Watch ont le plaisir de vous faire découvrir leur publication conjointe « La marche des véritéS » qui s’inscrit dans le cadre de leurs programmes respectifs de prévention des conflits et d’appui à la justice transitionnelle au Burundi.

Inspirée de faits réels, la bande-dessinée suit le cheminement d’Elie, un jeune adolescent burundais, orphelin de guerre, qui part sur les traces de son passé. A l’entrée de l’âge adulte, il est envahi de questionnements sur ses origines et son identité, et quitte Bujumbura pour aller à la rencontre de son histoire, incarnée par des personnages clés. Chacune des 7 séquences de sa « marche des vérités » illustre une problématique symbolisant les enjeux de la justice transitionnelle au Burundi.

Destinée à la jeunesse burundaise, cette BD a pour but de vulgariser des contenus difficiles à aborder pour les jeunes générations directement concernées par la connaissance de leur histoire. En illustrant les obstacles à l’émergence des vérités, l’histoire d’Elie sert de base à un dialogue ouvert avec le lecteur. Complétée par un manuel d’animation pédagogique, la BD sera prochainement exploitée dans des séances de dialogue avec des groupes de jeunes.

Pour la réalisation de cette publication RCN Justice & Démocratie et Impunity Watch, toutes deux engagées dans la lutte contre l’impunité et pour la restauration d’une justice efficace et indépendante, ont travaillé en étroite collaboration pour capitaliser leurs travaux de dialogue avec la population burundaise.