Accueil > Programmes> Burundi> Actualités > Juillet 2012 Burundi : Inauguration du siège social d’Albinos Sans Frontières (...)

Juillet 2012 Burundi : Inauguration du siège social d’Albinos Sans Frontières le 6 juillet 2012


Sous le haut patronage du Ministère en Charge des Droits de la personne humaine, Albinos Sans Frontières (ASF), en partenariat avec RCN Justice & Démocratie (RCN) et avec le soutien financier de l’Union Européenne, a inauguré son siège social situé à Nyakabiga I à Bujumbura.

RCN et ASF ont souhaité que les albinos du Burundi bénéficient d’une structure associative solide qui défende efficacement leurs intérêts et leurs droits. Ce centre, destiné à devenir un lieu d’échange et de socialisation, facilitera la prise en charge et l’accompagnement médical, psychosocial, juridique,… des personnes albinos. L’installation d’activités génératrices de revenus dans le centre (boutique par exemple) permettra en outre à ce dernier de fonctionner de manière autonome. En complément à l’installation de ce centre d’accueil, les membres d’ASF ont bénéficié de formations spécifiques (planification, rédaction de projets, gestion d’une association etc.) afin que l’association soit renforcée dans sa capacité à développer une stratégie d’intervention.

Cet évènement s’inscrit dans une série d’activités initiées depuis mai 2010 par RCN et ASF et financées par l’Union Européenne (IEDDH) et la Belgique (DGD) pour la défense et la promotion des personnes albinos au Burundi. Pour rappel, depuis plusieurs années, les albinos de la région des Grands Lacs sont victimes de discriminations et de graves atteintes à leur intégrité physique allant parfois jusqu’à leur assassinat et trafic d’organes.

L’inauguration du siège social d’ASF a ainsi été l’occasion de renforcer le plaidoyer auprès des autorités institutionnelles du Burundi et de leurs partenaires afin de réclamer une meilleure prise en compte et protection de ce groupe vulnérable que constituent les personnes albinos. Cet évènement s’est déroulé en présence du Directeur Général au Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de le la Personne humaine et du Genre et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne qui ont tous deux prononcé un discours, suite à quoi, plusieurs personnes albinos sont venues apporter leur témoignage. La journée s’est clôturée au siège d’ASF avec une animation musicale du chanteur albinos Platini, et un cocktail.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi, Monsieur Stéphane De Loecker, coupe le ruban inaugural.