Accueil > Actualités > Le théâtre comme outil de sensibilisation contre les violences sexuelles et (...)

Le théâtre comme outil de sensibilisation contre les violences sexuelles et basées sur le genre au Burundi


Dans le cadre du programme « Contribuer à l’émergence de communautés apaisées et engagées au Burundi », exécuté par RCN Justice & Démocratie et ses partenaires du Collectif des associations et ONGs féminines du Burundi (CAFOB) et de l’Association des juristes catholiques du Burundi (AJCB) pour 2017-2021 (financement DGD), des activités de sensibilisation sur les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) sont régulièrement menées. Elles visent à amener la population à une prise de conscience sur le caractère néfaste et répréhensible des VSBG.

A ce titre, les habitants et les autorités locales de la commune Mugamba en province Bururi (Sud-Ouest du pays), ont été conviés une activité tout à fait innovante. En lien avec la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la troupe de théâtre interactif « Tubiyage » a joué des scènes destinées à souligner le caractère injuste et inadmissible des VSBG.

Amener les spectateurs à devenir des spect’acteurs du changement

La pièce de théâtre a fait découvrir aux spectateurs l’histoire d’une veuve harcelée par son beau-frère, et qui subit les menaces de celui-ci parce qu’elle refuse ses avances. De plus, ce dernier lui reproche de n’avoir mis au monde que des filles. Encouragés à prendre la parole et à se positionner face à ce qu’ils venaient de voir, de nombreux spectateurs ont fortement critiqué les acteurs jouant des rôles d’auteurs ou complices de VSBG pour leurs propos et leurs actions. Outre la dénonciation de ces actes, cette forme de théâtre a aussi permis de prodiguer des conseils en vue de rompre avec ce genre de comportement. La journée de sensibilisation a été couronnée par l’organisation d’un jeu-concours et la remise de cadeaux aux gagnants.

Des activités innovantes qui permettent une plus grande sensibilisation citoyenne

Pour la déléguée du CAFOB, Mme Liduine Nimbona, les projets de lutte contre les VSBG jouent un rôle crucial dans la transformation des conditions de vie des femmes burundaises. Mme. Nimbona et Mr. Cyprien Siyomvo de RCN Justice & Démocratie ont aussi souligné l’originalité et la pertinence de ce type d’activités en matière de sensibilisation contre les VSBG.