Accueil > Actualités > Mai 2014 - Bruxelles : RCN Justice & Démocratie organise une conférence (...)

Mai 2014 - Bruxelles : RCN Justice & Démocratie organise une conférence de presse sur les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE)


RCN Justice & Démocratie organise une conférence de presse ce mardi 3 juin 2014 à 16 h dans le cadre de la sensibilisation sur les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE).

Le point de presse a pour but d’expliquer le rôle, les enjeux et les activités des Chambres Africaines Extraordinaires, le rôle de la Belgique dans ce processus ainsi que les activités de sensibilisation menées par RCN et ses partenaires.

Créées en 2012 au Sénégal, les CAE ont reçu le mandat de poursuivre le ou les principaux responsables des crimes internationaux commis au Tchad du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990 notamment l’ancien président Hissen Habré. Vingt ans après la création des tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et pour l’Ex-Yougoslavie, les principaux modèles de justice internationale ont fait preuve de grands accomplissements mais ont aussi montré leurs limites notamment en ce qui concerne la proximité avec les populations concernées. La création de ce premier tribunal pénal interafricain marque une étape historique : un ancien chef d’Etat africain devrait être jugé par cette nouvelle juridiction africaine, qui est unique au monde.

Les CAE ont commencé à fonctionner en 2013 et ont déjà connu des avancées importantes, mais aussi des difficultés. La phase d’instruction vient d’être prolongée.

Pour que les CAE constituent un précédent pour la justice en Afrique et dans le monde, il faut que le procès à venir soit compris, connu et débattu par les populations sénégalaises, tchadiennes et dans le monde entier. RCN Justice & Démocratie avec ses partenaires tchadien et sénégalais, est chargée de la sensibilisation sur les Chambres Africaines Extraordinaires.

Les activités et les enjeux liés à ce procès emblématique font l’objet de débats très vifs au sein de la population tchadienne et sénégalaise.

Date et heure : Mardi 3 juin 2014 à 16h

Lieu : Press Club Brussels Europe (Board room) Rue Froissart 95, 1040 Bruxelles

Merci de confirmer votre présence à l’adresse : bulletin@rcn-ong.be

Le point de presse sera animé par :

• Franck Petit, expert en communication et chef d’équipe, basé à Paris ;

• Hugo Moudiki Jombwe, expert en droit pénal international et coordonateur des activités, basé à Dakar ;

• Martien Schotsmans, Directrice de RCN Justice & Démocratie, basée à Bruxelles.

Pour plus d’informations sur le programme de sensibilisation, veuillez contacter Martien Schotsmans à l’adresse suivante :
martien.schotsmans@rcn-ong.be

Pour la mise en place de ce projet, RCN Justice & Démocratie travaille en consortium avec Primum Africa Consulting et Magi Communications

RCN Justice & Démocratie, dont le siège est à Bruxelles. ONG créée après le génocide au Rwanda s’efforce par ses programmes de soutien à la justice de renforcer l’Etat de droit dans les pays en transition. www.rcn-ong.be

Primum Africa Consulting, basé à Dakar. Cabinet de communication et d’études respecté pour son expertise et son professionnalisme par de nombreuses ONG, des institutions, Etats et grandes entreprises. www.primumafrica.com

MAGI Communications, basée à N’djamena. Cabinet de consultants experts dans les domaines sociaux, juridiques et communicationnels est sollicité par de nombreux acteurs aux niveaux national et continental. maogilmagil@gmail.com