Accueil > Actualités > Mai 2014 - Kigali : Retour sur le Forum national sur l’accès des femmes à la (...)

Mai 2014 - Kigali : Retour sur le Forum national sur l’accès des femmes à la terre au Rwanda

RCN Justice& Démocratie présente ses conclusions sur la situation du respect des droits fonciers des femmes au Rwanda lors du premier Forum national sur ce thème


RCN Justice & Démocratie a organisé, les 8 et 9 mai 2014 dans la ville de Kigali, le premier Forum national sur l’accès des femmes à la terre au Rwanda. L’objectif de ce Forum était de présenter les conclusions de ses recherches sur les obstacles et les défis à l’application effective des lois reconnaissant l’accès équitable des femmes à la terre en vigueur depuis 1999. Près de 150 participants ont participé à ce Forum, parmi lesquels des autorités nationales, des experts et professionnels de la justice, du foncier et des questions de genre, des donateurs ainsi que des représentants de la société civile.

« Lors de ce Forum, nous avons présenté un tableau de la situation sur l’accès des femmes rwandaises à la terre et le respect effectifs de leurs droits fonciers. Ensuite, nous avons demandé aux participants du Forum de discuter sur les défis identifiés et les recommandations émises lors de la conférence qui a eu lieu quelques mois plus tôt, en janvier 2014 », ajoute Jean-Chrysostome Rubagumya, Chef de projet à RCN Justice & Démocratie – Rwanda.

En janvier 2014, des experts et des représentants de la société civile s’étaient réunis à Kigali et avait alors adopté une Déclaration de principe pour la promotion de l’accès équitable des femmes à la terre au Rwanda. Cette déclaration inclut cinq recommandations concrètes pour répondre aux principaux défis identifiés.

«  Les conclusions présentées au Forum national sont le résultat d’une consultation participative à plusieurs niveaux : au niveau des autorités locales et de districts, des organisations de la société civile et au niveau des experts des questions foncières et du genre ainsi que les professionnels et acteurs de la Justice. L’objectif était d’identifier les obstacles socioculturels et législatifs qui entravent l’accès, la gestion et l’administration équitable de la terre par les femmes au Rwanda. Par ailleurs, une enquête a été réalisée auprès de 1200 hommes et femmes. » explique Rubagumya.

Ces activités ont été menées dans le cadre du projet « Beyond raising awareness : shifting the social balance to enable women to access land in Rwanda » mis en œuvre entre 2011 et 2014 grâce à un financement du Fonds pour l’égalité des sexes de l’ONU Femmes et l’Ambassade du Royaume de Suède au Rwanda.

RCN Justice & Démocratie avec ses partenaires ont fait la restitution des discussions et des conclusions du Forum national à travers la diffusion d’un reportage radiophonique et d’une vidéo dans les villages et les districts d’intervention. Le reportage radiophonique a été diffusé plusieurs fois au niveau national

Depuis le début du projet, RCN Justice & Démocratie, ensemble avec ses partenaires rwandais et les chefs de villages, a mené plus de 120 discussions communautaires de sensibilisation des droits fonciers ainsi que 180 dialogues villageois sur les obstacles socioculturels minant l’accès des femmes à la terre. Au total, plus de 3200 hommes et femmes de 60 villages répartis dans 15 districts ont bénéficié de ces activités. Enfin, 15 conférences-débats ont été organisées au niveau des districts pour présenter les résultats des discussions villageoises et collecter les recommandations des autorités et acteurs des districts.

Ces activités ont été réalisées avec les partenaires de la société civile rwandaise suivants : AVEGA [Association des veuves du génocide http://avegaagahozo.org ], RRP+ [Réseau rwandais des personnes vivant avec le VIH/sida http://rrpplus.org], Réseau des femmes pour le développement rural [http://lereseaudesfemmes.org/fr ], l’association Haguruka http://haguruka.org.rw pour la défense des droits de la femme et de l’enfant et l’Associayion Nzambazamariya Veneranda.