Accueil > Actualités > Octobre 2013 Manifestation contre les coupes dans le budget de l’aide au (...)

Octobre 2013 Manifestation contre les coupes dans le budget de l’aide au développement


Ce jeudi 10 octobre, les ONG belges se sont mobilisées pour protester contre les nouvelles coupes dans le budget de la coopération au développement. L’équipe de RCN Justice & Démocratie était présente en nombre devant le cabinet du ministre du Budget Olivier Chastel, aux côtés d’autres organisations.

« Inacceptable », c’est le mot qui vient en tête lorsque l’on sait que 762 millions d’euros du budget de la coopération au développement ont été coupés entre 2012 et 2014. C’est pourquoi le CNCD-11.11.11, en compagnie de diverses ONG dont RCN Justice & Démocratie, a demandé au gouvernement belge ce jeudi 10 octobre d’allouer, comme prévu, 0,7% du revenu national brut (RNB) à l’aide au développement.

Ce sont plus de 400 personnes, membres et sympathisants d’associations de lutte dans la coopération au développement, qui se sont déplacées vers 11 heures du matin jusque devant le cabinet d’Olivier Chastel. Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, a souligné dans un discours que « l’aide au développement est systématiquement concernée par les coupes lors des contrôles budgétaires ». Or, a-t-il ajouté, il est indispensable que les ONG bénéficient d’une aide prévisible du gouvernement afin d’assurer le succès de leurs actions sur le long terme : « Une aide imprévisible ne peut être efficace ».

Lors de l’élaboration du budget 2014, le gouvernement fédéral a décidé d’enlever 135 millions d’euros à l’aide au développement. Une telle décision qui aura malheureusement un impact sur les populations les plus précarisées à travers monde.

Après avoir déposé des gerbes de fleurs et des photos devant la grille du cabinet du ministre du Budget pour signifier les conséquences désastreuses d’une telle coupe budgétaire, une délégation a été reçue par Olivier Chastel.

(Vous trouverez ci-joint la lettre adressée au ministre du Budget et la liste des signataires de l’action).

Documents joints