Accueil > Actualités > Novembre 2013. Le projet « Accès des Femmes à la Terre » mis en œuvre au Rwanda (...)

Novembre 2013. Le projet « Accès des Femmes à la Terre » mis en œuvre au Rwanda récompensé à Bonn par le Fonds pour l’Egalité des sexes d’ONU Femmes.


Le 12 novembre 2013 s’est tenu à Bonn le Symposium International du Comité National Allemand d’ONU Femmes, intitulé « The Future We Want ».
Ce symposium a pour but de souligner l’importance de l’égalité des genres et de la participation active des filles et femmes dans la réussite des objectifs du Millénaire.

A cette occasion, le Fonds pour l’Egalité des sexes d’ONU Femmes a récompensé le travail effectué par RCN Justice & Démocratie et son partenaire local, l’association rwandaise Haguruka, dans le cadre de leur projet « Accès des Femmes à la Terre » (Beyond Raising Awareness : Shifting the Social Power Balance to Enable Women to Access Land). Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.

La Présidente du Fonds, Madame Elisa Fernandez, a diffusé le film de présentation du projet réalisé par les équipes de RCN sur le terrain et en a profité pour souligner la qualité des réalisations fournie dans ce projet jusqu’à ce jour.
Au moment de la diffusion du film, l’émotion était palpable : le public du Symposium s’est montré très touché par les témoignages des femmes participantes, qui décrivent dans la vidéo la valeur de l’initiative, pour leurs vies et dans le soutien reçu dans l’accomplissement de leurs priorités de vie.

Le projet Accès des Femmes à la Terre a pour but de renforcer les femmes rwandaises dans leurs capacités à réclamer, exercer et protéger leurs droits fonciers légalement reconnus et leurs capacités individuelles et collectives à déterminer comment la terre doit être utilisée.

Une récompense de 10 000 euros prévue par le Fond pour l’Egalité du Genre a donc été attribuée à notre association partenaire, Haguruka, afin qu’elle poursuive son travail de qualité dans ce projet.

Voir le film de présentation du projet, réalisé par nos équipes terrain.

Crédit des photos : https://www.unwomen.de