Accueil > Actualités > Offre d’interventions dans les universités et les écoles supérieures

Offre d’interventions dans les universités et les écoles supérieures

Session d’écoute et de réflexion sur les crises meurtrières contemporaines


Afin de sensibiliser le public aux crises meurtrières de ces dernières décennies, RCN Justice & Démocratie propose des interventions thématiques dans le cadre universitaire. Sur base de témoignage audio, de réflexion et de débat, l’animation pose des questions universelles sur le sens du droit, de l’humain et du vivre ensemble pendant et après un conflit.

Thématique : Paroles et mémoires citoyennes de crises meurtrières contemporaines

Objectifs : Questionner les situations de crimes de droit international en accompagnant les participants dans un processus d’appropriation des enjeux humains liés à la gestion de ces violences et à la reconstruction post-conflit.

Démarche d’intervention : Ecoute d’une émission radiophonique de la série « Si c’est là, c’est ici » (deux formats : 50 min ou 20 min) et débat sur les thématiques abordées par l’émission.

Format d’intervention : Session de 2h à 3h pour un groupe restreint (10 à 30 personnes) dans le cadre d’un séminaire ou sous la forme d’une conférence (100 participants).

Public cible : Etudiants en sciences humaines et sociales et en masters spécialisés ou chercheurs universitaires dans les disciplines suivantes : sciences politiques, relations internationales, droit international, journalisme, sociologie, psychologie, histoire contemporaine (…).

Présentation de RCN Justice & Démocratie

RCN Justice&Démocratie est une ONG belge qui mène des projets de reconstruction de l’Etat de droit dans différents pays en transition depuis 1994. Ses actions de soutien à la reconstruction du système judiciaire s’adressent tant aux opérateurs institutionnels qu’à la société civile. Dans la même logique d’action, RCN J&D contribue à la sensibilisation du public européen sur les crises meurtrières contemporaines en l’incitant à s’interroger sur la problématique des crimes de masse et la transmission de la mémoire de ces crimes. Animé par la volonté d’améliorer la qualité des débats sur la démocratie, la justice et le respect des droits de l’homme, RCN Justice&Démocratie a ouvert plusieurs espaces de dialogue en s’appuyant sur ses productions audiovisuelles. RCN est reconnu comme Centre de transmission de la mémoire par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Démarche d’intervention

Dans le cadre de notre programme de sensibilisation à la prévention des crimes de droit international par la transmission de la mémoire de ces crimes, l’ONG RCN Justice&Démocratie propose d’animer des sessions d’écoute et de réflexion à l’attention des étudiants universitaires et/ou groupes de chercheurs universitaires. Articulés autour d’une série radiophonique de onze récits, intitulée « Si c’est là, c’est ici », ces ateliers proposent de découvrir les parcours fondateurs de personnes « remarquables mais peu remarquées » qui ont connu des crimes de masse en Bosnie, au Burundi, au Cambodge, au Congo (RDC) ou au Rwanda. Leurs récits de vie montrent comment ces personnes ont fait face à ces violences et se sont reconstruites. Les émissions participent à la transformation du récit individuel en histoire collective et permettent l’expression d’une parole plurielle et subjective sur ces crises.

Dans le cadre d’une session de 2h à 4h, nous proposons :
- Une présentation de notre ONG et du projet de sensibilisation aux crimes internationaux (20 min) ;
- L’écoute d’un récit choisi dans le répertoire ci-joint (20 min ou 50 min) ;
- Une réflexion collective sur les enjeux humains qui s’en dégagent (durée à définir en fonction du groupe et de l’enseignant).

Chacun des récits aborde des thématiques spécifiques, liées aux histoires de chacun dans l’Histoire : les violences cycliques, la colonisation, la médiation entre acteurs en conflit, le rôle des acteurs internationaux, la prévention des conflits, l’impunité, les libertés, la justice internationale, l’acte juste (la résistance), la transmission de la mémoire, l’art dans la transformation des conflits, le rôle de la parole, le processus de réconciliation, l’exil (…).

En complément et sur demande RCN propose aussi d’apporter son expertise en proposant une conférence-débat sur une thématique d’expertise de notre organisation dans la reconstruction de la justice suite à un conflit, spécifiquement dans la région des Grands-Lacs en Afrique Centrale :
- La justice internationale et transitionnelle incluant les mécanismes judiciaires et notamment les tribunaux hybrides et nationaux, les commissions vérités, les mesures de réparations, les questions mémorielles et les réformes des institutions notamment judiciaires ;
- La justice de proximité incluant la justice coutumière dans la région des Grands-Lacs, la question du pluri-juridisme, le droit foncier et les mécanismes de gestion des conflits fonciers avec un accent particulier sur le règlement non contentieux de ces conflits.

Pour plus d’informations sur notre série radiophonique, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur nos outils pédagogiques, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur notre Programme de sensibilisation, veuillez cliquer ici.

Personnes de contact

- Maïté Burnotte, chargée du projet pédagogique pour le programme Nord :
maite.burnotte@rcn-ong.be

- Hélène Morvan, responsable du programme « traitement du passé » : helene.morvan@rcn-ong.be