Accueil > Actualités > Première réunion du Groupe Sectoriel Justice et Etat de Droit au Burundi : (...)

Première réunion du Groupe Sectoriel Justice et Etat de Droit au Burundi : Exercice 2018


En date du 16 juillet 2018, le Ministère de la Justice, de la Formation Civique et Garde des Sceaux, en collaboration avec le PNUD (chef de file des partenaires du Ministère), a organisé une première réunion du Groupe sectoriel Justice et Etat de Droit pour l’exercice 2018 à l’endroit de partenaires techniques et financiers du ministère. Dans son discours d’ouverture, la Ministre de la justice a reconnu que c’est grâce aux appuis obtenus que le ministère a été bien coté.

Le Groupe Sectoriel Justice et Etat de Droit a pour objectif le partage d’informations entre intervenants, le développement et la mise en œuvre des politiques afin de rendre une justice équitable, indépendante et respectueuse des droits humains, l’encouragement de la responsabilité mutuelle entre intervenants et autorités du secteur de la justice, l’amélioration de la planification, de la budgétisation et du suivi évaluation des actions mises en œuvre en appui à la Justice.

Les Conseillers du Ministère ont présenté, en guise du contexte et justification de l’activité, les priorités de leur cathédrale pour l’année 2018 ainsi que les 5 principes de la Déclaration de Paris du 2 mars 2005 sur l’efficacité de l’aide au développement. Par la suite, il y a eu la présentation des réalisations du premier semestre par les participants à la réunion. Le Coordonnateur des projets, Monsieur Armand NDAYIZEYE, qui a représenté RCN J&D, a quant à lui axé son intervention sur la présentation sommaire du projet, les activités prévues pour l’année 2018, les réalisations du 1er semestre ainsi que les perspectives du second semestre. Il a suivi une séance des questions et échanges sur les points de synergies entre intervenants, le partage d’outils thématiques et méthodologiques, le besoin d’une cartographie des interventions, le rapportage des activités des intervenants, etc.

En clôturant la réunion, la Ministre de la Justice est revenue brièvement sur les perspectives du second semestre et a souhaité plein succès aux partenaires présents dans la réalisation des activités prévues qui contribueront in fine à la réalisation de la politique sectorielle du ministère de la Justice 2016-2020.