Accueil > Actualités > Octobre 2016 - Procès d’Hissein Habré : nouveau bulletin RCN J&D et début (...)

Octobre 2016 - Procès d’Hissein Habré : nouveau bulletin RCN J&D et début de la phase d’appel


La décision du 30 mai 2016 de la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) de condamner Hissein Habré - ancien président du Tchad - à une peine d’emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, violences sexuelles et viols, ainsi que celle du 29 juillet 2016, concernant la réparation des parties civiles, ont toutes les deux fait l’objet d’un appel.

Suite à la nomination des juges de la Chambre d’appel, la phase d’appel de cette affaire va bientôt démarrer. Cette phase est cruciale car, à son issue, est attendu l’aboutissement de ce procès historique qui marquera une évolution importante de la justice pénale internationale par la poursuite d’un ancien chef d’Etat sur base de compétence universelle.

Avec cette nouvelle phase du procès, RCN J&D publie son deuxième bulletin spécial sur l’affaire Habré. Ce bulletin donne un aperçu des différentes vagues de répression et des crimes vus par les yeux des témoins et des experts, et résume ensuite le réquisitoire du ministère public, les plaidoiries des avocats de la défense et des victimes et le verdict. Le bulletin relate également l’impact des activités de sensibilisation sur les populations tchadiennes affectées.

Bulletin n°48 : cliquez ici.