Accueil > Programmes> Burundi> Actualités > Mai 2012 RCN dénonce l’assassinat d’une jeune Albinos le 6 mai (...)

Mai 2012 RCN dénonce l’assassinat d’une jeune Albinos le 6 mai 2012


C’est avec une grande stupeur que nous avons appris l’assassinat, le 6 mai 2012, de Chantal NGENDAKUMANA, une jeune fille Albinos résidant à Kabezi. RCN Justice & Démocratie et Albinos Sans Frontières (ASF), qui travaillent ensemble depuis 2010 à la protection et promotion des personnes albinos au Burundi, condamnent fermement cet assassinat sauvage.

Alors que l’on pensait en finir avec la situation dramatique qui a prévalu entre 2008 et 2010, marquée par l’assassinat de 17 personnes Albinos, cet acte barbare nous rappelle que la protection des personnes Albinos et de leurs droits restent plus que jamais un immense défi au Burundi.
Nous en appelons donc aux autorités burundaises afin qu’elles s’investissent avec force dans la protection des personnes Albinos. Pour ce faire, il faut que le ou les auteurs de cet acte ignoble soient retrouvés au plus vite et sanctionnés conformément aux lois en vigueur, ce qui donnerait un signal clair de la lutte contre l’impunité observée ces dernières années. En effet, suite aux assassinats de personnes Albinos, les présumés auteurs ont été appréhendés et détenus à la prison de Ruyigi, dans l’attente de leur procès. Cependant, certains, parmi lesquels des condamnés se sont évadés de cette prison et sont à ce jour, introuvables.

Face à cette situation qui risque de conforter l’insécurité ressentie par les personnes Albinos, RCN et ASF appellent le gouvernement à faire toute la lumière sur ces évasions, à retrouver les personnes condamnées dans les plus brefs délais. Cela permettrait ainsi de dissuader de futurs auteurs de ces actes inqualifiables.

Nous demandons enfin que des campagnes de sensibilisation soient organisées à travers le pays pour inciter les populations à un changement de mentalité sur les croyances irrationnelles à l’origine des actes de barbarie sur les personnes Albinos.

Bujumbura, le 8 mai 2012

Edem COMLAN
Coordonnateur de Mission
RCN Justice & Démocratie
Tél : 76 660 004