Accueil > Productions Publications Conférences> Publications > Septembre 2009 Publication RDC "Les conflits fonciers en Ituri : De (...)

Septembre 2009 Publication RDC "Les conflits fonciers en Ituri : De l’imposition à la consolidation de la paix"

Etude supervisée et finalisée par les équipes de RCN Justice & Démocratie en RDC et à Bruxelles.


De 1999 à 2003, l’Ituri a connu une guerre dont l’une des causes fut la lutte pour les ressources foncières. Une résurgence de violences foncières en 2007 et 2009 a fait de cette région de la République démocratique du Congo une zone considérée comme « ni en guerre, ni en paix » où le calme demeure précaire. Une investigation fouillée des conflits fonciers dans ce district s’est révélée nécessaire. Cette étude s’est donc efforcée de cerner les perceptions des conflits fonciers par la population tout comme les techniques de résolution privilégiées par celle-ci.

Cette étude relative aux conflits fonciers en Ituri a été menée entre novembre et décembre 2008 sur le terrain, à savoir dans les cinq territoires du District de l’Ituri, Province Orientale.

La collecte de près d’un millier de questionnaires à travers tous ces territoires ainsi que des rencontres avec la société civile et de nombreuses autorités judiciaires, administratives et politiques a permis de mettre en évidence une analyse des conflits fonciers par leur localisation, leurs causes, leurs protagonistes, et surtout, les modes de règlements auxquels la population a recours.

L’étude a été supervisée et finalisée par les équipes de RCN Justice et Démocratie en RDC et à Bruxelles. La collecte des données sur le terrain et les premières analyses ont été menées par 3 experts : Vincent KangulumbaMbambi, Jean-Pierre Lobho Lwa Djugudjugu et Bruno Lapika Dimonfu.

- L’Etude est téléchargeable ici.

- Pour un aperçu du Programme en lien avec cette publication, veuillez cliquer ici.