Accueil > Programmes> Rwanda> Actualités > Septembre 2014 - Rwanda : Vidéo : Barriers of women’s access to land in (...)

Septembre 2014 - Rwanda : Vidéo : Barriers of women’s access to land in Rwanda : findings and avenues of improvement


Cette vidéo s’adresse aux décideurs politiques, à la société civile, aux chercheurs, aux bailleurs de fonds et à toute personne qui s’intéresse à la situation de l’accès des femmes à la terre au Rwanda depuis la mise en place, à partir de 1999, d’une législation reconnaissant l’égalité des droits fonciers des femmes et des hommes.

Au Rwanda, en dépits d’efforts politiques, certaines pratiques continuent de violer les droits fonciers des femmes, notamment lors de la succession, du partage d’ascendant [Umunani] ou dans la gestion et l’administration équitable de la terre. La terre représente une grande richesse au Rwanda, tant symbolique qu’économique. Par ailleurs, malgré la reconnaissance l’égalité des droits fonciers des femmes, certaines femmes, notamment vivant en union de fait, ne sont pas ou peu protégées par la législation en vigueur.

Cette vidéo illustre ces obstacles socioculturels et juridiques à travers des témoignages de femmes, d’autorités administratives et représentants de la justice du Rwanda et présente les principales conclusions des observations menées sur le terrain par RCN Justice & Démocratie et ses partenaires entre 2011 et 2014. Par ailleurs, elle présente la synthèse des discussions du premier Forum national sur l’accès des femmes à la terre au Rwanda qui s’est tenu à Kigali les 8 et 9 mai 2014 et propose des recommandations concrètes pour la promotion du respect des droits fonciers des femmes.

La réalisation de cette vidéo a été possible grâce au financement du Fonds pour l’égalité des sexes de l’ONU Femmes et de l’Ambassade du Royaume de Suède au Rwanda dans le cadre du projet : « Beyond raising awareness : shifting the social balance to enable women to access land in Rwanda »

Date : Aout 2014

Durée : 41 min

Langue : kinyarwanda et anglais, sous-titrée en anglais