Présentation de la série I


A travers le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Cambodge, la Bosnie-Herzégovine et la Belgique, RCN Justice & Démocratie présente dans cette série radiophonique, des personnes « remarquables mais peu remarquées ».

Ils s’appellent Laurien, Pétronille, Hoeung, … Une série documentaire de 11 portraits radiophoniques et leur histoire à 11 voix, rassemblées dans une dernière émission.
Ce sont des personnes qui ont survécu à des crises violentes, tels que des crimes de droit international, au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, au Cambodge et en Bosnie. Toutes ont inventé un mode d’être face à l’innommable. Comment (re-)vivre ensemble après un tel chaos ?
Ces personnes racontent leur reconstruction et nous invitent à comprendre les réponses humaines qu’elles ont inventées, nous interpellant, ici et là, dans notre propre posture face à ces crises et à leur résolution. Comme une quête de soi, un voyage citoyen, ces personnes nous amènent à réfléchir à nos propres crises individuelles et collectives, proches ou lointaines, pour la construction d’une paix sociale et d’une posture plus juste face aux enjeux du « vivre ensemble ».

La série radio a été traduite en anglais, en kinyarwanda et en kirundi et en néerlandais.

Extrait audio de "Vivre, c’est dire", histoire à onze voix.