"Si c’est là, c’est ici"


Dans un monde qui reste marqué par la haine de l’Autre et le repli sécuritaire , il parait aujourd’hui pressant de trouver des voies pour construire un monde plus juste et solidaire. En facilitant une réflexion critique sur la violence passée comme présente, l’éducation à la mémoire et à la citoyenneté contribue à décoder les mécanismes menant à la violence de masse et nos liens avec les conflits.

C’est ce que propose le projet pédagogique de RCN Justice & Démocratie à partir de la série radiophonique « Si c’est là, c’est ici ». Ce projet nous invite à écouter mémoires et paroles de personnes qui ont été victimes ou auteurs de crimes internationaux contemporains et qui nous parlent de leurs parcours, de leurs résistances ou non aux engrenages de la violence mais aussi de leur reconstruction.

En rappelant notre humanité commune et blessée par ces crimes, ces récits nous interpellent ainsi sur notre propre citoyenneté et notre capacité d’engagement pour la construction d’un monde plus juste.