Accueil > Programmes> République démocratique du Congo> Actualités > Août 2010 Un volontaire AFL à Kinshasa...

Août 2010 Un volontaire AFL à Kinshasa...

Benjamin Priouzeau, volontaire AFL, Kinshasa, RDC


Benjamin Priouzeau, en mission pour RCN Justice & Démocratie comme volontaire AFL à Kinshasa, témoigne sur cette expérience formatrice et les enrichissements plus personnels dégagés de son immersion en pays congolais.

Difficultés économiques, violations des droits fondamentaux, guerres larvées, absence de l’Etat… Les défis à relever ne manquent pas en RDC. L’opportunité qui m’a été donnée de découvrir ce pays et ses habitants, ce fut d’abord celle de vivre les situations que l’on ne peut que s’imaginer en Europe : la pauvreté frappant une grande partie de la population, les carences en termes d’infrastructures, le manque de travail, la corruption généralisée, etc. Tous ces mots, ces notions nous évoquent des impressions grossières que la réalité ne traduit pas. Loin des clichés chaotiques ou misérabilistes que l’on pourrait imaginer, le pays avance, au rythme lent que lui impose le poids considérable de toutes ces difficultés.

Grâce à RCN, j’ai eu la chance de rencontrer certaines de ces personnes qui font avancer leur pays, au sein même de l’équipe bien sûr, puis lors des nombreuses visites des activités de terrain. Cela permet de se rendre compte de la difficulté parfois à travailler avec des institutions publiques et certains de leurs représentants, dans un pays où malheureusement, réussite et vertu ne vont pas toujours de pair ; mais c’est aussi le bonheur de rencontrer ces héros du quotidien, qui aiment leur travail et le font consciencieusement, créent des dynamiques dans leurs échanges et formations respectives, et véhiculent ainsi de l’espoir.

Ce volontariat réalisé avec RCN a été l’occasion de me former concrètement aux tâches et responsabilités d’une mission de développement en AFL, et de découvrir le fonctionnement d’une institution qui œuvre depuis dix ans maintenant en RDC. Plaquettes de formations pour l’ensemble du personnel judiciaire ou à destination des ONG pour en faire des relais efficaces et populaires de l’Etat de droit en RDC, documents officiels tels que les registres des décisions de la Cour suprême, plans de remise en marche de l’école de formation du personnel judiciaire, analyses sectorielles… Tout est là !

Tout semble à portée de main, et c’est un véritable plaisir que de se lancer dans l’ensemble de ces projets aux côtés de cette équipe attachante, caractérisée par sa sympathie et ses compétences. Merci !