Historique

Dernière mise à jour Avril 2025

RCN Justice & Démocratie a été créé en 1994, au lendemain du génocide perpétré contre les Tutsi, afin de répondre aux besoins de justice des populations au Rwanda.

Depuis sa création, l’expertise de RCN J&D n’a cessé d’évoluer

De la justice judiciaire à la justice plurielle. À l’origine, nos activités étaient orientées vers le renforcement du système judiciaire, bien que l’approche sociétale n’ait jamais été absente de nos interventions. Le développement de programmes en lien avec les mécanismes alternatifs de résolution de conflits (MARC) a pris progressivement une place de plus en plus importante. Aujourd’hui, nos interventions partent d’un constat : il existe une multitude de mécanismes de prévention et de résolution de conflits, complémentaires. Ainsi, la justice s’entend au sens large – des institutions de la justice aux mécanismes locaux et communautaires dont disposent les justiciables pour réguler leurs conflits au quotidien.

De la réponse aux violences de masse à la réponse aux violences systémiques. Initialement, nos activités étaient ancrées dans des contextes de sortie de crise, où la priorité était de restaurer la justice après des conflits violents (appui aux poursuites, justices transitionnelles). Ces interventions visaient à répondre aux besoins immédiats de justice et de reconstruction du lien social. RCN J&D a progressivement élargi son champ d’action pour répondre à des enjeux de développement durable allant au-delà des seules situations post-conflit, tels que l’accès équitable aux terres, l’égalité femmes-hommes, etc. Aujourd’hui, notre vision continue d’évoluer : nous considérons la justice non seulement comme un moyen de gérer les crises, mais aussi comme un levier essentiel pour prévenir et répondre aux violences systémiques et transformer les structures qui les entretiennent (justice transformative).

De l’accès à la justice à la participation citoyenne : une justice centrée sur les personnes. RCN J&D s’est concentrée sur l’amélioration de l’accès à la justice, en travaillant à la fois sur l’offre (renforcement des institutions judiciaires et des MARC) et sur la demande (en appuyant la société civile et les justiciables à mieux faire valoir leurs droits). Avec le temps, nous avons intégré les principes d’une “people-centered justice”, marquant notre volonté de placer les citoyen·nes et les communautés au cœur des systèmes de justice. Cette approche renforce la participation citoyenne, en créant des espaces de dialogue où les justiciables peuvent exprimer leurs besoins et attentes, et contribuer à la co-construction de solutions adaptées.

Des activités dans le Sud global aux activités en Belgique. Au départ, les activités de RCN J&D se concentraient exclusivement dans des pays du Sud global. Lors du premier procès lié au Rwanda en Belgique, nous avons pris conscience de l’importance d’établir des ponts entre les conflits dans le Sud global et les réalités vécues en Belgique. Cette prise de conscience a marqué le lancement de programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et d’éducation mémorielle, visant à sensibiliser le public belge aux causes profondes des violences de masse et à la responsabilité collective dans la construction d’un monde plus juste et équitable. Dans une perspective décoloniale, notre objectif à terme est aussi de participer à la construction d’une justice inclusive et plurielle sur le territoire belge.

Une approche intégrée, inscrite dans le nexus. Notre organisation intervient pour garantir un accès urgent à la justice et protéger les droits humains dans les contextes (post)conflits. En parallèle, nous promouvons une justice plurielle et de proximité permettant aux justiciables d’avoir des solutions adaptées à leurs réalités. Nos activités en justices transitionnelles cherchent à transformer les violences passées en opportunités de réconciliation et de stabilité, et celles en justice transformatrice à aborder les dynamiques structurelles en traitant les inégalités systémiques, souvent à l’origine des conflits. Notre approche s’inscrit donc pleinement dans le nexus en combinant des réponses immédiates aux crises à des actions structurelles à long terme, dans une perspective de paix durable.

De manière spécifique, dans les pays

Au Rwanda, RCN J&D est présent depuis 1994, intervenant initialement pour soutenir le système judiciaire dans le traitement du contentieux du génocide (formations, soutien aux aveux, etc.). Durant les dix dernières années, notre organisation a aussi appuyé la justice de droit commun (réduction des arriérés judiciaires, réforme foncière, formation des Abunzi (médiateurs)). Nous avons également sensibilisé les populations sur les procès en compétences universelles en Europe, afin de garantir que ces procédures, éloignées géographiquement et temporellement, contribuent à la prévention des crimes de masse, à la légitimité de la justice et à la cohésion sociale au Rwanda.

RCN J&D intervient depuis 2000 en République Démocratique du Congo. Nous appuyons actuellement des OSC dans le domaine de la justice afin de contribuer à une justice plurielle, plus intègre et respectueuse des droits fondamentaux en soutenant les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) ainsi que les chefs traditionnels dans leur rôle de conciliateur, tout en favorisant une place plus égalitaire des femmes dans la coutume et la reconnaissance de leurs droits fonciers. RCN J&D mène aussi des actions pour lutter contre la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants dans différents lieux de détention. La lutte anticorruption au niveau du système judiciaire fait également partie de nos interventions prioritaires. Enfin, au regard des situations de conflits en RDC et des crimes internationaux qui y sont commis, RCN J&D et ses partenaires s’intéressent également aux mécanismes de justice transitionnelle en vue de contribuer à la cohésion sociale et à la construction d’une paix durable.

Au Maroc, RCN J&D soutient depuis 2017 l’Association Oujda Ain Ghazal, dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre les VBG dans une logique de justice transformatrice. Les approches développées visent à la fois la transformation des attitudes sociales et judiciaires discriminatoires à l’égard des femmes et le renforcement des acteurs de prise en charge des victimes de VBG, dans l’Oriental, région qui figure parmi les plus pauvres du pays. RCN J&D n’a pas de bureau opérationnel au Maroc et appuie le partenaire depuis le siège de Bruxelles.

RCN J&D a développé ses premières activités en Belgique, en 2001 avec le suivi du premier procès en compétence universelle. Depuis 10 ans, les activités en Belgique visent à contribuer à la prévention des violences et à la promotion de la cohésion sociale à travers des programmes d’ECMS et d’éducation mémorielle. RCN J&D entend contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques globales des violences et in fine à leur prévention par la lutte contre la discrimination, l’exclusion, la radicalisation et la polarisation.


Leave a Reply