20 octobre 2019 – RCN Justice & Démocratie fête ses 25 ans!
Depuis sa création en 1994, RCN Justice & Démocratie œuvre pour la restauration de l’Etat de droit et le respect des droits fondamentaux dans les pays post-conflit ou en voie de développement. RCN J&D considère la justice comme un vecteur de développement et de paix durables.
Pendant toutes ces années, RCN J&D a développé et mis en œuvre avec ses partenaires techniques et financiers, des projets pour rapprocher la justice de la population, pour faciliter l’accès à la justice, améliorer la qualité de l’offre de la justice et sensibiliser la population sur ses droits, essentiellement dans des pays africains. Depuis 2001, un volet Europe a été ajouté, afin de sensibiliser le public et surtout la jeunesse sur les crimes internationaux et les mécanismes qui mènent à la violence extrême, via la transmission de la mémoire et l’éducation citoyenne.
Or, dans nos pays d’intervention au Sud, on constate une restriction graduelle de l’espace d’action et d’expression de la société civile, que le pouvoir public voit comme livreur de services plutôt que comme contre-pouvoir. Ceci fait partie d’une tendance mondiale, dans laquelle on constate que le pouvoir exécutif essaie d’occuper de plus en plus d’espace, au détriment des pouvoirs législatif et judiciaire, mais aussi au détriment de la société civile.
En europe, il y a dix ans, personne n’aurait pu s’imaginer que les principes de l’etat de droit et les droits humains seraient remis en question. Personne n’aurait pu s’imaginer qu’un membre de l’exécutif désavoue publiquement un magistrat dont la décision ne lui convient pas. Personne ne s’attendait à ce que des autorités publiques critiquent les organisations de la société civile, les médias, les universités, les syndicats, et remettent en question les subventions qu’ils reçoivent, parce qu’ils jouent leur rôle de « watchdog » et de contre-pouvoir. Or, l’histoire démontre que le glissement des régimes démocratiques vers le totalitarisme se fait à petit pas.
Comme le dit la Charte de RCN J&D : « Lorsque des facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels engendrent des régressions du langage, du droit et de la justice, les sociétés sont, peu à peu, en danger de déshumanisation. »
Ainsi, il est redevenu nécessaire de parler de l’Etat de droit non uniquement dans les pays en voie de développement ou post-conflit, mais aussi en Belgique et en Europe.
L’Etat de droit n’est pas un produit d’exportation aux pays en crise ou post-conflits. C’est le socle de notre société, de notre vivre-ensemble. Au-delà des constitutions, des lois, des institutions étatiques qui sont nécessaires, l’Etat de droit est aussi un ensemble de valeurs dont tout un chacun – membre du gouvernement, député, magistrat, politicien, fonctionnaire, policier, journaliste, activiste, adulte, jeune, … doit être imprégné. Des valeurs que chacun de nous défend contre les vents et marées de la polarisation et de la manipulation de la diversité incontournable et riche de nos sociétés.
RCN J&D s’inscrit dans cette mission, car en ce qui concerne les atteintes à l’Etat de droit le constat de RCN J&D est toujours « Si c’est là, c’est ici ».