Suivi des procès en compétence universelle

Des procès en lien avec le génocide perpétré contre les Tutsi ont régulièrement lieu en Europe, sur base notamment du principe de la compétence universelle. RCN J&D est persuadée que la préservation de la mémoire des procès (en particulier ceux qui se déroulent en dehors du pays concerné) et son appropriation, notamment par les populations affectées, contribuent aux processus de réconciliation et de cohésion sociale dans le pays touché.

Retrouvez les comptes rendus de certains de ces procès :

Procès en appel Philippe Manier/Hategekimana – Paris (2024)

Philippe Manier, né Philippe Hategekimana, ancien gendarme rwandais, condamné en 2023 par la cour d’Assises de Paris, est jugé en appel à Paris.

Procès Eugène Rwamucyo – Paris (2024)

Eugène Rwamucyo, ancien médecin et professeur à l’Université de Butare, est poursuivi en 2024 devant la Cour d’Assises de Paris pour sa participation présumée aux crimes de génocide et crimes contre l’humanité commis lors du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Le 31 octobre 2024, il est condamné à 27 ans de réclusion criminelle.

  • Retrouvez plus d’information ici.
Procès Félicien Kabuga – La Haye (2022-2023)

Félicien Kabuga, un des fondateurs de la station rwandaise Radio télévision libre des Mille Collines (RTLM), accusé d’avoir utilisé la RTLM afin d’attiser la haine et la violence contre les Tutsi, est jugé devant la division de La Haye du Mécanisme international. 

Procès Laurent Bucyibaruta – Paris (2022)

Laurent Bucyibaruta, ex-haut fonctionnaire rwandais, est poursuivi en 2022 devant la Cour d’Assises de Paris pour sa participation présumée aux crimes contre l’humanité et génocide perpétrés contre des Tusti au Rwanda en 1994.

Procès des Quatre de Butare – Bruxelles (2001)

Vincent Ntezimana, ancien enseignant à l’université de Butare, Alphonse Higaniro, ex-ministre, et les religieuses Consolata Mukagango et Julienne Mukagango, sont accusé·es d’avoir participé au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Les quatre ressortissants rwandais sont jugés en Belgique en 2001.