Justice judiciaire

Dernière mise à jour Avril 2025

Dans les pays du Nord et du Sud global, la réponse policière et judiciaire, du fait de ses spécificités (en particulier répressive et punitive pour la justice pénale), soulève des enjeux majeurs au niveau individuel (pour le respect des droits individuels) mais aussi au niveau collectif (le non-respect des libertés fondamentales affectant la collectivité dans son ensemble car il influe sur les dynamiques de pouvoir politiques, économiques et sociales). Si les problématiques judiciaires doivent toujours être contextualisées, quelques défis récurrents peuvent être relevés, tels que l’usage disproportionné voire excessif de la force, la corruption systémique des appareils judiciaires, la lutte contre les discriminations et les inégalités dans la réponse policière et judiciaire, la lutte contre la criminalité et le terrorisme nécessitant de trouver un équilibre entre sécurité et respect des libertés individuelles, les problèmes de torture, traitements cruels, inhumains et dégradants ainsi que les dysfonctionnements banalisés de la chaîne pénale (en particulier les pratiques abusives en matière de garde à vue et détention préventive).

Les programmes de RCN J&D visant la justice judiciaire se concentrent sur ces problématiques. Le changement visé à travers ce type de programmes est que les Etats offrent (1) des réponses à la fois légales, efficaces et proportionnées, (2) dans le respect des garanties, des droits et des responsabilités des justiciables (3) conformément à un Etat de droit respectueux des standards internationaux et nationaux des droits humains.

RCN J&D cherche à favoriser des changements d’attitudes et de pratiques des acteur·ices judiciaire  et des justiciables afin d’améliorer le fonctionnement général de la justice, promouvoir l’intégrité et réduire les atteintes aux droits humains. 

RCN J&D soutient le renforcement de capacités des acteur·ices judiciaires et de leur sens des responsabilités, et soutient la société civile dans ses initiatives de sensibilisation de la population sur ses droits, son rôle de contrôle citoyen, d’alerte et de dénonciation des abus manifestes. En maintenant une posture de médiateur entre acteur·ices étatiques et sociétés civiles nationales, RCN J&D ménage des espaces de dialogue et d’influence en direction des acteur·rices judiciaires, permettant par exemple d’effectuer du monitoring des lieux de détention et de soutenir les initiatives de contrôle des parquets. Cela permet de lutter contre les abus en matière de garde à vue, détention préventive et de sanctionner les actes de torture.   

Pascaline Adamantidis