Structure

RCN Justice & Démocratie est une ONG belge crée sous le statut d’ASBL (Association Sans But Lucratif) composée d’un siège et de bureaux décentralisés (terrain) dans les pays où nos programmes sont mis en œuvre. Nos collaborateurs sont des personnes aux formations et aux expériences multiples, réunies par leur volonté et leur pratique de militants pour la promotion des droits de l’homme.

LES ORGANES

L’Assemblée Générale (AG)

L’AG est l’organe suprême de RCN Justice & Démocratie (association sans but lucratif). Elle se compose de 55 membres, engagés sur une base volontaire (dont 42 effectifs et 13 adhérents).

Ses trois fonctions principales sont : définir la vision et la mission de RCN J&D; voter le budget annuel ; et approuver les rapports d’activités.

Pour devenir membre de l’AG, veuillez cliquer ici.

Le Conseil d’Administration (CA)

Au moins cinq administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans sur une base volontaire. Le CA compte actuellement 7 membres. Il a pour mission de : veiller au respect des statuts, de la charte, de la vision et de la mission de RCN J&D; concevoir et approuver la stratégie ; et de veiller au respect du budget global.

Composition du CA :

  • Eric Gillet, Président
  • François-Xavier Nsanzuwera, Secrétaire
  • Pieter Stevens, Trésorier
  • Serge Bailly
  • Pierre Vincke
  • Ladislas de Coster

Le siège à Bruxelles

Les départements

Le Département des Programmes coordonne et participe à la gestion des activités dans les bureaux décentralisés (missions). Il est notamment responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de tous les programmes.

    • Responsable Programmes Burundi et Rwanda
    • Responsable Programmes RDC
    • Chargé Pédagogique francophone
    • Chargé Pédagogique néerlandohpone
    • Responsable Programmes Maghreb

Des bénévoles, volontaires et stagiaires assistent le département pour des missions à court et moyen terme en tant qu’assistants techniques des programmes, assistants communication ou pour des missions ponctuelles de recherche.

Le Département Administratif, Financier et Logistique est responsable de la gestion financière et comptable, des ressources humaines, de l’administration et de la logistique de l’association et accompagne les bureaux décentralisés dans ces domaines.

    • Responsable Administration, Finance & Logistique
    • Responsable Finances

Les bureaux décentralisés/Les terrains

Sur chaque terrain, un bureau décentralisé met en œuvre des programmes et est composé d’un Chef de mission, un ou plusieurs Coordonnateur de projet, un coordonnateur Administration-Finances-Logistique et d’équipes locales.

République Démocratique du Congo

Rwanda

Maroc

    • Programme Maghreb mis en oeuvre depuis le siège à Bruxelles

Belgique

    • Programmes Europe mis en oeuvre depuis le siège à Bruxelles

voir Organigramme


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