Transparence

L’intégrité : l’affaire de tous

RCN J&D, en tant qu’acteur de la société civile engagé dans le respect des droits fondamentaux de toute personne et plus particulièrement du droit à la justice, vient de renforcer sa politique intégrité, marquant ainsi sa volonté d’affirmer une tolérance zéro face aux attitudes et agissements constituant une atteinte à l’intégrité. Nous réaffirmons ainsi notre détermination à promouvoir, par et pour tous les membres de notre organisation, une éthique exemplaire et une bonne gouvernance dans toutes les actions que nous conduisons ainsi que dans la gestion des fonds qui nous sont confiés.

Vous pouvez consulter notre politique intégrité ici.

Notre équipe intégrité, nommée pour une période de 12 mois, est actuellement composée d’un Responsable intégrité représenté par un membre de notre Conseil d’Administration, Ladislas de Coster, de deux conseillers intégrité, Maud Le Chatelier et Iouri Marchand, et de deux gestionnaires de plaintes, Wasja Rijs et Stephanie Patrois. Cette équipe répondra volontiers aux demandes de conseils mais également aux éventuels signalements et ce, de manière totalement confidentielle

Est-ce que vous avez des sérieux soupçons quant à l’existence de pratiques inappropriées/ est-ce que vous soupçonnez sérieusement que certains pratiques ne sont pas correctes ? Signalez- le ! N’hésitez pas à partager vos questionnements avec l’équipe intégrité, soit avec les conseillers, via le mail conseil-integrite@rcn-ong.be , si vous avez des doutes sur l’une ou l’autre pratique constatée soit directement aux gestionnaires de plaintes, via l’email alerte@rcn-ong.be, si vous pensez qu’un agissement va à l’encontre des valeurs portées par l’organisation.

L’intégrité et le respect sont des valeurs fondamentales, elles guident nos actions et sont soutenues par tous ceux qui collaborent pour ou avec notre organisation. Grâce à la mise en œuvre de ce système d’alerte, nous réaffirmons notre volonté d’améliorer l’intégrité tant au sein de l’organisation que parmi nos partenaires pouvant ainsi renforcer la confiance donnée par nos bénéficiaires, nos donateurs et nos bailleurs de fonds.

Notre équipe intégrité, nommée pour une période de 12 mois, est actuellement composée d’un Responsable intégrité représenté par un membre de notre Conseil d’Administration, Ladislas de Coster (ladislas.decoster@gmail.com), de deux conseillers intégrité, Maud Le Chatelier (maud.lechatelier@rcn-ong.be) et Iouri Marchand (iouri.marchand@rcn-ong.be), et de deux gestionnaires de plaintes, Wasja Rijs (wasja.rijs@rcn-ong.be) et Stephanie Patrois (stephanie.patrois@rcn-ong.be)

IATI – Initiative internationale pour la transparence de l’aide

L’IATI (IITA) est une initiative mondiale visant à améliorer la transparence des ressources allouées au développement et à l’action humanitaire et de leurs résultats en matière de lutte contre les crises et la pauvreté.

L’utilisation de données transparentes et de qualité contribue aux efforts en faveur du développement durable. Ces données portent entre autres sur l’aspect financier, la localisation, le secteur concerné et les résultats.

Consultez les données IATI de RCN J&D

Suivi & Evaluation

Le Service d’Evaluation spécial chargé de certifier le système de suivi-évaluation des acteurs de la coopération belge au développement a confirmé à RCN J&D la certification des capacités en évaluation pour la durée du cycle de programmation 2017-2021.

Consultez le rapport d’évaluation intermédiaire de notre Programme DGD 2017-2021 ici.


    Newsletter