Rwanda

Bureau national à Kigali

Programmes en cours

  • Programme 2019-2021 “Ubutabera Bwegereye Umuturage “ (UBU)

La politique nationale d’aide légale adoptée en 2014 vise à promouvoir l’accès à la justice des personnes vulnérables et à les sensibiliser davantage à leurs droits reconnus par la loi. Pour offrir des services de qualité à ses citoyens en vue d’aboutir aux principes de base de justice de proximité, le renforcement de capacités techniques des Acteur de la Justice de Proximité (AJP) dont Abunzi, Instances de base, Agents MAJ et OSCs; s’avère nécessaire. Pour répondre à ces besoins, RCN J&D a développé au Rwanda, un projet de 3 ans appelé « Ubutabera Bwegereye Umuturage ( Justice proche du Citoyen) (UBU sigle en Kinyarwanda)» grâce à l’appui financier de l’Ambassade du royaume de Pays-Bas au Rwanda.

Consulter notre dépliant / Read more about this project

  • Programme 2017 – 2021 « Justice et Mémoire »

Consulter notre fiche programme

Après le génocide rwandais de 1994, la justice, acceptée comme l’un des outils essentiels pour la lutte contre la culture de l’impunité, la prévention des crimes de masse et la restauration de la cohésion sociale, est encore en cours devant des juridictions de pays tiers qui continuent, sur base de la compétence universelle, à poursuivre des personnes accusées d’avoir participé au génocide. Ces procédures se déroulent souvent à des milliers de kilomètres du Rwanda et interviennent plus de 20 ans après le génocide. Le projet « justice et mémoire » de RCN J&D vise à faciliter aux populations rwandaises la compréhension et la participation à ces procès, et à favoriser l’intégration des apports de ces procès dans la mémoire de la justice du génocide dans le pays ainsi que dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.

  • Programme 2015 – 2019 « Le renforcement de la justice de proximité au Rwanda »

Dans le cadre du secteur de la justice au Rwanda, la demande pour le renforcement des capacités matérielles et techniques des Abunzi, des instances de base qui traitent la majorité des litiges, ainsi que des institutions qui forment et supervisent les Abunzi est très présente. De plus, il existe un grand besoin de travailler sur les contraintes internes et externes qui défient les organisations de la société civile (OSCs), particulièrement celles œuvrant dans le secteur de justice. Enfin, la population est généralement sous informée de ses droits et de la manière de les revendiquer par le biais du système de justice. RCN J&D a mis en place un projet ayant pour objectif de remédier à ces différentes problématiques à travers la réalisation de campagnes de sensibilisation de la population (notamment via des dialogues communautaires), d’événements culturels, d’outils visuels et de programmes radiodiffusés.

Consulter notre fiche programme

Réalisations antérieures

Actualités Rwanda