République Démocratique du Congo

Programmes en cours

  • 2017 – 2021 CONJUGUE « Respect des droits humains et égalité des genres par une meilleure gouvernance de la justice en RDC »

En RDC, les pratiques de corruption, le manque de moyens, l’absence de déontologie dans les services de justice et de police conduisent à de fréquents abus de pouvoir et à des violations des droits humains commis par les institutions de la police et de la justice. Afin d’améliorer le respect des droits humains et la mise en œuvre de la parité, RCN J&D a développé un projet ayant pour objectif de renforcer la gouvernance des acteurs étatiques et non-étatiques dans les provinces de Kinshasa, du Kasaï, et du Nord-Kivu. Le projet se base sur trois axes d’intervention : le renforcement des institutions de la justice formelle (au travers d’une meilleure gouvernance dans la procédure de la garde à vue) ; l’encadrement et l’articulation des méthodes alternatives de résolution des conflits avec la justice formelle ; la médiatisation et la sensibilisation sur les procès afin d’appuyer les efforts de justice transitionnelle et la poursuite des crimes internationaux par la justice congolaise.

Plus d’informations

  • 2017 – 2020 RESTORE « Contribuer à la lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants en RDC »

Plus d’informations

  • 2018 – 2021 Reprise du projet KULETA HAKI- Rendre Justice sur Lubumbashi 

Alors qu’elle devrait être garante de la protection des droits et des libertés de chacun, l’institution judiciaire, en République Démocratique du Congo, souffre de multiples carences. Les pratiques de corruption constatées dans le secteur minent en effet les efforts traditionnels fournis et ont un coût pour la société : elles ne font que renforcer le sentiment, auprès de la population, que la justice reste monnayable et ne saurait être la même pour tous.

En matière pénale, cela conduit souvent, pour les plus faibles mais aussi pour ceux qui dénoncent ces pratiques, à des arrestations et détentions abusives ; et pour d’autres, plus puissants, à une véritable culture d’impunité.

De 2015 à 2017, RCN J&D en partenariat avec CDA a pu développer sur Lubumbashi une approche innovante nommée « Kuleta Haki – Rendre Justice » en valorisant les personnes qui, au quotidien, ont déjà su poser des actes de résistance face à la corruption (approche bottom-up), pour le respect des droits des personnes en contact avec la justice et la police.

En permettant aux journalistes, membres de la société civile d’avoir un regard plus aiguisé sur les pratiques judiciaires en matière pénale à Lubumbashi et de soutenir les acteurs intègres en valorisant leur travail, RCN J&D a pu lancer une dynamique valorisant les comportements exemplaires. L’hypothèse du « strength in numbers » comme catalyseur des résistances à la corruption a ainsi été explorée.

Alors que 2018 a été une année de pause en termes de soutiens financiers, le réseau des résistants de Lubumbashi s’est maintenu. Ceci a motivé les équipes pour trouver les soutiens nécessaires pour continuer à les accompagner dans la lutte.

En octobre 2018, le projet a pu se relancer grâce à l’appui du Royaume de Belgique, ce soutien est prévu pour une durée de 3 ans.

L’objectif du nouveau programme, outre le renforcement du réseau et de ses membres, est de créer des « checks and balances » positifs via une meilleure information de la population sur les dégâts des pratiques de corruption, des journalistes, de la société civile qui avec les acteurs de la justice pourront renforcer leur combat mutuel. L’idée est également d’apprendre de cette approche innovante et de voir dans quelle mesure une extension, inspiration à d’autres cadres est possible.

Réalisations antérieures

Est de la RDC

Réalisations antérieures

Bas-Congo

Réalisations antérieures

Actualités République Démocratique du Congo