Vision, mission et objectifs

Vision

Il n’y a pas de société sans justice

RCN J&D est une ONG active dans le soutien à la justice. La vision de RCN J&D est la suivante : « Il ne peut pas y avoir de société sans justice ». Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux réalités et besoins sociaux, économiques et culturels ; permettre le dialogue et le maintien du lien social ; être accessible à tous ; instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi ; lutter contre l’impunité des crimes les plus graves et enfin respecter les principes de l’Etat de droit.

Les objectifs de RCN Justice & Démocratie

« Promouvoir la Justice comme valeur humaine »

vision-2-8bba7RCN Justice & Démocratie veut contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne en défendant plus particulièrement le droit à la justice ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales.

Elle prend en compte les modes d’exercice de la justice dans leurs contextes culturels, sociaux et politiques, et recherche leur adéquation avec les droits fondamentaux.

L’association a une vocation tant nationale qu’internationale et entend développer ses activités seule ou en partenariat, avec une indépendance politique totale tant à l’égard des autorités nationales qu’internationales.

RCN Justice & Démocratie soutient les sociétés post-conflictuelles en transition vers :

  • un Etat de droit où le citoyen bénéficie de la protection de ses droits fondamentaux;
  • un Etat où la justice est indépendante;
  • un Etat où la parole se manifeste de plus en plus librement dans l’espace public;
  • un Etat où la société pratique de plus en plus la démocratie dans ses institutions et dans ses associations;
  • un Etat où les citoyens et les autorités recherchent ensemble les modèles de justice et de démocratie inscrits dans leur propre culture.

RCN Justice & Démocratie poursuit plus spécifiquement les objectifs suivants :

  • l’amélioration des capacités et le sens des responsabilités des professionnels de la justice;
  • l’amélioration des connaissances juridiques de base des personnes-ressources de la société civile ainsi que celles des autorités administratives et coutumières;
  • une sensibilisation de la population afin qu’elle connaisse mieux ses droits et devoirs;
  • la rencontre entre les professionnels de la justice, les « personnes ressources » de la société civile, les autorités administratives et coutumières et la population afin qu’ils collaborent et échangent leurs attentes en vue d’améliorer leurs pratiques respectives en matière de justice;
  • la participation à la réflexion et l’animation des échanges sur les enjeux de réforme de la justice.

Mission et objectifs

RCN Justice & Démocratie contribue à l’institution d’une justice au service de la société et des personnes, garantissant les droits des plus vulnérables, dans des Etats en transition ou en développement.

Nos objectifs :

  • Améliorer l’offre de justice : soutenir la (re) construction de systèmes judiciaires indépendants, impartiaux et efficaces en renforçant les capacités des magistrats et des autres agents des services publics et en stimulant l’interaction et les échanges entre les différentes structures du système de justice, y compris les organismes de contrôle et les institutions traditionnelles.Journee_de_reflexion_sur_08-09l_007-a70ad
  • Renforcer la demande de justice : renforcer la capacité des citoyens et des organisations de la société civile à connaître, défendre et revendiquer leurs droits, devoirs et responsabilités.
  • Contribuer au renforcement du droit et de la qualité des politiques de justice : appuyer le recueil et l’analyse d’informations objectives sur le fonctionnement et la perception du système judiciaire et plaider auprès des autorités nationales compétentes et des acteurs internationaux pour l’amélioration du cadre normatif et des politiques de justice.

    Newsletter