RCN Justice & Démocratie, partenaire du Certificat interdisciplinaire en justices transitionnelles

RCN Justice et Démocratie, en partenariat avec l’Université catholique de Louvain et l’Université Libre de Bruxelles, ont le plaisir de vous présenter la nouvelle version du Certificat en justices transitionnelles.

Le programme débute en janvier de chaque année, en ligne, avec 3 semaines de cours en présentiel à Bruxelles entre mai et juin de l’année en cours.

La participation au certificat est compatible avec une activité professionnelle.

Les objectifs de la formation

  • Donner aux actrices et acteurs de terrain et à celles et ceux qui veulent appréhender les fondamentaux des justices transitionnelles une formation interuniversitaire et interdisciplinaire, en français.
  • Créer un espace de réflexion interdisciplinaire et de dialogue sur la notion de justices transitionnelles incluant universitaires et acteurs de terrain.

Les atouts de la formation

  • Une alternance entre des cours théoriques et des séminaires au cours desquels des contextes particuliers seront étudiés en mobilisant des professeurs et acteurs de terrain.
  • La rédaction interactive d’un mémoire.
  • Des partenariats entre universités et acteurs de terrain. Le programme rassemble des chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants du monde entier et des membres d’institutions internationales et d’O.N.G. ainsi que des actrices et des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, ont une expertise reconnue en justices transitionnelles.
  • L’intégration de la dimension artistique et culturelle. Les intervenantes et intervenants aux parcours variés viennent de disciplines diverses telles que le droit, la criminologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, le cinéma, la littérature, etc. Les participantes et les participants pourront articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs pratiques lors des séminaires et de la rédaction du mémoire.
  • Une formation accessible à des participant·e·s ayant déjà une activité professionnelle ou qui poursuivent un autre enseignement. 75 % des cours et de l’accompagnement en ligne et 25 % en présentiel durant les 3 premières semaines de mai 2023.
  • Un suivi personnalisé et adapté à chacune et chacun des 35 participants pendant tout le programme de cours.

Profil des participantes et des participants

Le programme est ouvert, non seulement à celles et ceux qui travaillent déjà dans ce secteur, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux du processus de transition démocratique ou transmettent à ce propos, ou s’intéressent aux formes alternatives de mode de régulation des conflits, y compris dans le monde des ONG et du travail social.

Le programme

Huit unités d’enseignement :

  • Présentation des disciplines et concepts (6)
  • Analyses transversales (1)
  • Accompagnement du TFE (1)

Les 7 premières unités ont une structure identique : différents types de ressources sont mis en ligne (films, articles, cours enregistrés, etc..) et des rencontres hebdomadaires en ligne ont lieu les mardis de 18 à 20 heures. L’image est le média privilégié. Des séances de travaux de groupe sont organisées à deux reprises durant les cours à distance qui ont lieu de janvier à avril. Le programme des 3 semaines de cours en présentiel qui ont lieu du 19 mai au 8 juin 2025 se trouve ci-après. L’unité 8 est consacrée
à l’accompagnement du mémoire ou du travail de fin de cycle.