Justice judiciaire
RCN J&D cherche à favoriser des changements d’attitudes et de pratiques des acteur·rices judiciaire et des justiciables afin d’améliorer le fonctionnement général de la justice, promouvoir l’intégrité et réduire les atteintes aux droits humains.
RCN J&D adopte une approche basée sur les droits humains, consistant à agir à la fois en direction des acteurs judiciaires – les débiteur·rices d’obligations (de la police judiciaire, aux officier·es du ministère public, magistrat·es du siège et personnel pénitentiaire…) mais aussi en direction des citoyen·nes et des organisations de la société civile – les détenteurs de droits. RCN J&D soutient le renforcement de capacités des acteur·rices judiciaires et de leur sens des responsabilités, avec un focus donné à l’amélioration des mécanismes de contrôle interne. Quant à la société civile, elle est soutenue dans ses initiatives de sensibilisation de la population sur ses droits, son rôle de contrôle citoyen, d’alerte et de dénonciation des abus manifestes. En maintenant une posture de médiateur entre acteur·rices étatiques et sociétés civiles nationales, RCN J&D ménage des espaces de dialogue et d’influence en direction des acteur·rices judiciaires, permettant par exemple d’effectuer du monitoring des lieux de détention et de soutenir les initiatives de contrôle des parquets. Cela permet de lutter contre les abus en matière de garde à vue, détention préventive et de sanctionner les actes de torture.
Face à la corruption systémique dans la justice, notre organisation adopte aujourd’hui une approche expérimentale visant à soutenir des précurseurs dans la résistance face à la corruption, valoriser les actes d’intégrité et œuvrer au changement de mentalité de la population face à la banalisation de la corruption. Cela contribue, à plus long terme, à l’émergence d’un mouvement sociétal de lutte contre la corruption.