Nos pays d’intervention

Dernière mise à jour Avril 2025

RCN J&D intervient dans des Etats en contexte de fragilité, comme dans des pays qui ne sont aujourd’hui pas ou plus considérés comme en situation de fragilité, mais comme des pays en développement stable pour lesquels l’accès à la justice reste un défi et/ou le soutien aux dynamiques de réconciliation et de prévention des conflits demeure nécessaire pour faire face à un passé violent.

Aujourd’hui, RCN J&D est actif en RDC, au Rwanda, au Maroc et en Belgique. Dans le passé, RCN J&D a également développé des programmes au Burkina Faso, au Tchad, en Haïti et au Sud Soudan.

Le choix de RCN J&D est de concentrer son intervention sur ces pays prioritaires : 2 pays de la région des Grands Lacs (Rwanda et RDC), le Maroc et la Belgique. Ce sont des pays pour lesquels les besoins de justice restent structurellement forts. Spécifiquement pour les Grands Lacs où RCN J&D travaille depuis de nombreuses années, l’organisation a acquis une légitimité et un niveau de confiance suffisants pour travailler et dialoguer avec les autorités étatiques sur des thèmes sensibles, ce qui est un atout pour faciliter et sécuriser les initiatives des organisations de la société civile. RCN J&D souhaite ainsi inscrire son travail sur la durée conformément à sa politique partenariale. En privilégiant la concentration sur un nombre limité de pays prioritaires, l’objectif de RCN J&D est de renforcer la qualité, la cohérence et l’impact des programmes en articulant sur une même zone d’intervention plusieurs axes thématiques.

Nos pays actuels d’intervention :

Retrouvez ici nos anciens pays d’intervention.