En partenariat avec le Rideau de Bruxelles, corollaire de la pièce « La maison de Lemkin »
Colloque organisé le 17 novembre 2007 par le Rideau de Bruxelles et l’ONG RCN Justice & Démocratie à l’occasion de la création en langue française de « La maison de Lemkin » de Catherine Filloux.
S’il existe bien un objet qui est difficilement représentable ou explicable, c’est le génocide et les crimes contre l’humanité.
« Plus jamais cela », dit-on, mais plus jamais quoi ? Comment représenter une intention et des actes qui sont un plongeon vers « rien » ? Comment rester humain face à l’inhumanité ? Comment affronter lucidement la part tragique du comportement humain pour en éviter les surgissements répétés ?
L’art, la loi et les sciences humaines offrent des clés d’interprétation de ce qui se trame à notre insu. Notre souhait est de tisser des liens entre ces disciplines pour comprendre ce que nous voyons et nous ouvrir à notre devoir de reconstruction.
Témoins et rescapés de génocides, artistes, journalistes, représentants de l’ONG RCN Justice & Démocratie apporteront leur contribution à cette réflexion. Interventions, témoignages, lectures, contes alterneront avec la diffusion d’extraits de films et d’émissions radiophoniques.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.