Animations Écoles belges

 

Que peuvent nous apprendre aujourd’hui les histoires de violences de masse au Cambodge, Burundi ou au Rwanda ? Comment une analyse de ces événements peut-elle contribuer à une citoyenneté active, à la solidarité, et à adopter une attitude respectueuse face aux autres ? Nos ateliers interactifs et participatifs sont construits autour d’un témoignage et du thème y correspondant.

 

  • Atelier 1 : Au-delà des idées reçues… comment s’opposer aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination.
    Nous classons les gens selon des signes distinctifs : hommes, femmes, enfants, adultes. En soi, il n’y a aucun mal à cela. Mais lorsque ces classifications constituent un obstacle et entraînent l’exclusion et la discrimination, c’est une tout autre histoire.
  • Atelier 2 : J’agis, donc je suis ! Comment apprendre à penser et à réagir de façon critique.
    Dans la rue, à la gare ou à l’école, vous êtes témoin de harcèlement. Est-ce que vous réagissez ? Pourquoi intervenons-nous dans certaines situations, mais pas dans d’autres ? Nous établissons des liens avec le conformisme (de groupe), l’obéissance, et l’effet témoin (‘bystander effect’). Mais comment dès lors réagir de façon efficace ?
  • Atelier 3 : Justice et lutte contre l’impunité.
    La violence de masse est un phénomène complexe. Quels sont les processus qui peuvent y mener et quels sont les mécanismes internationaux et nationaux existants pour y faire face et rendre justice ?
  • Atelier 4 : 3,2,1, … Action ! Comment s’inspirer l’un l’autre à changer les choses en tant que ‘héros ordinaires’ !
    Comment des héros connus ou inconnus ont-ils résisté au cours de l’histoire ? Ces récits peuvent nous inspirer à jouer nous-mêmes un rôle actif et à s’engager à faire bouger les choses dans notre société.

En pratique

  • Durée ? 2 heures de cours par atelier (Les ateliers ont été conçus pour être faits l’un à la suite de l’autre. Néanmoins, selon les besoins et les intérêts du professeur et des élèves, les ateliers peuvent être réservés séparément ou être combinés.)

 

  • Prix ? Gratuit