Appel à candidat(e)s Visite d’enseignants belges au Rwanda Echange de bonnes pratiques en matière de transmission de la mémoire du 22 février au 1er mars 2020
RCN Justice & Démocratie invite 6 enseignants du secondaire supérieur à participer à un projet d’échange entre enseignants belges et rwandais concernant les différentes approches, méthodologies et bonnes pratiques de l’éducation à la mémoire.
En pratique:
- Un atelier préparatif le 5 février 2020 à Bruxelles
- Un voyage au Rwanda du 22 février au 1er mars 2020
- Un trajet formatif de 4 modules en 2019-2020 dans votre école (pour plus d’informations sur notre offre pédagogique : https://rcn-ong.be/que-faisons-nous/nos-outils-pedagogiques/)
Qui : les enseignants du secondaire supérieur (histoire, géographie, CPC, sciences sociales…) impliqués dans l’éducation à la mémoire et l’ECMS
Prix : Les frais de voyage et de séjour (hôtel, visa, avion) au Rwanda sont pris en charge par RCN J&D, grâce à l’appui financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule Démocratie ou Barbarie. Les repas sont à la charge des enseignants.
Œuvrer à une citoyenneté mondiale et solidaire et à l’éducation à la mémoire : notre vision pédagogique
Tant l’éducation à la mémoire que l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire incitent à développer une vision claire de la manière dont nous pouvons nous engager à construire un monde plus juste et viable. Les questions sociales actuelles, tout comme les événements qui se sont déroulés dans le passé, constituent une base de discussion et de réflexion. RCN Justice & Démocratie est agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles comme Centre d’éducation à la mémoire.
Le projet d’échange autour du génocide des Tutsi au Rwanda
RCN J&D entend réaliser un voyage avec 6 enseignants belges au Rwanda afin de les aider à mieux comprendre l’Histoire du pays mais également, de manière générale, de les aider à aborder la question des atrocités criminelles avec leurs élèves. L’objectif principal est que des enseignants belges puissent procéder à des échanges de méthodologies et de bonnes pratiques en matière de transmission de la mémoire aux jeunes dans le cas des crimes de masse contemporains. Dans cette optique, RCN J&D prévoit d’organiser dans un premier temps un atelier d’une journée en Belgique avec les enseignants belges pour les informer et les sensibiliser au contexte rwandais et le génocide qui a eu lieu en 1994. Dans un second temps, les enseignants belges participeront au voyage comprenant :
- Des rencontres avec des enseignants et des élèves rwandais dans 3 écoles
- Des rencontres avec des associations locales travaillant notamment sur la question de la réconciliation
- Des rencontres avec institutions publiques œuvrant à la prévention d’un nouveau génocide et à la sensibilisation de la population
- Des visites de sites mémoriaux (Kigali, Ntarama et Murambi).
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont :
- Amenés à donner des cours d’éducation à la mémoire et à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans leurs écoles auprès des élèves du 3° degré secondaire.
- Munis d’un passeport valable au moins jusque septembre 2020
- Disponibles pour participer à un atelier préparatif le 5 février 2020 au siège de RCN J&D
- Prêts à voyager au Rwanda du 22 février au 1er mars 2020
- Prêts à rédiger un rapport après leur visite
- Prêts à développer avec RCN J&D un trajet formatif de 4 modules dans leur école
- Soutenus par leurs écoles respectives pour participer aux divers ateliers avant et après le voyage ainsi que pour le trajet formatif comprenant les 4 modules.
Etes-vous
intéressé(e) par ce voyage d’étude ? N’hésitez pas à nous contacter !
Envoyer nous une
lettre de motivation dans laquelle vous vous présentez, ainsi que votre école
et les cours que vous donnez, votre motivation pour participer à ce projet et
l’engagement de votre école, ceci avant le 26 janvier 2020 (noemie.gregoire@rcn-ong.be).
RCN J&D se réserve
le droit de clôturer cet appel dès lors que 6 enseignants ont été trouvés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.