Ateliers – Regards croisés sur la prévention et la résolution de conflits au niveau local

Ateliers – Regards croisés sur la prévention et la résolution de conflits au niveau local

Comment renforcer les capacités d’une communauté ou d’un groupe à résoudre leur conflit ?

Gratuit | 28 au 30 novembre 2023 à Saint-Gilles

L’Europe est confrontée à des défis majeurs en matière de vivre ensemble, caractérisés, entre autres, par la montée des extrêmes, des processus de repli et de méfiance institutionnelle, qui, d’une manière générale, accentuent les phénomènes de polarisation en éloignant les communautés les unes des autres.
En Belgique, les communes ont un fort potentiel au regard de ces enjeux. C’est le niveau de pouvoir le plus proche des citoyennes et citoyens. Si elles sont les premières touchées par les transformations du lien social, de par leur ancrage local, elles sont également les plus à même de travailler à sa restauration.
De même, sur le continent africain, certains pays font face ou sortent de conflits violents et de multiples actrices et acteurs travaillent au rétablissement de la cohésion sociale, à la réconciliation et à la prévention des conflits au niveau communautaire.

Quelles sont les différentes pratiques formelles ou informelles développées en Belgique et ailleurs ?
Comment celles-ci peuvent-elles venir en appui et en dialogue aux pratiques d’autres ? Au-delà des contextes spécifiques, quels sont les enjeux communs, quels apprentissages en tirer ?

Pour contribuer à cette réflexion, RCN Justice & Démocratie et Echos Communication proposent du 28 au 30 novembre 2023 un programme d’ateliers au Pianofabriek à destination d’acteurs actrices communales·aux, d’associations et praticien·nes actifs et actives au niveau local dans la résolution et la prévention des conflits.

À travers le partage d’expérience et les témoignages de praticien·nes qui œuvrent dans ce domaine en Belgique, au Maroc, au Rwanda et en RD Congo, ces trois journées permettront de créer un espace d’échange et d’inspiration mutuelle. Au-delà des contextes et thématiques spécifiques, l’objectif des ateliers proposés est de rendre visibles les enjeux communs afin de faire émerger de nouveaux apprentissages en termes d’approches, méthodologies et outils pouvant favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble au niveau local/communautaire. Les échanges porteront notamment sur les postures favorables à la mise en dialogue, des outils et stratégies permettant la prise de parole des publics silenciés et le dépassement des rapports de pouvoirs, des expériences en matière de justice restauratrice, des pratiques favorisant la réappropriation par les acteurs, actrices et publics concerné·es de leur capacité d’agir pour résoudre des conflits au niveau local.

Par ailleurs, les résultats des ateliers seront capitalisés et serviront de support pour mener ensuite des actions de plaidoyer vis-à-vis des acteurs et actrices institutionnel·les compétent·es. L’objectif est d’enrichir les programmes et les politiques développés en matière de justice, de prévention des conflits et de promotion du vivre ensemble en Belgique.

Retrouvez le programme complet ici !

Les ateliers sont gratuits et il est possible de s’inscrire à la journée.

Inscription obligatoire via le lien suivant :
https://tinyurl.com/vivrensemble


Laisser un commentaire